Formations

 


♦ Structure pédagogique 2019/2020 ♦


 

SECTION BACCALAURÉAT

SECONDES : 9 Divisions de Seconde générale et technologique

PREMIERE : 9 Divisions

  • Première Générale : 8 Divisions
  • Première technologique STL : 1 Division

TERMINALES :  10 Divisions

  • Terminale Littéraire  : 3 Divisions
  • Terminale Economique et Sociale : 3 Divisions
  • Terminale Scientifique : 3 Divisions
  • Terminale technologique STL : 1 Division

 

SECTION DE TECHNICIENS SUPERIEURS

Brevet de Technicien Supérieur en Audiovisuel

5 options : 

  • BTS Techniques d’ingénierie et Exploitation des Equipements  Audiovisuels.
  • BTS Montage et Post Production
  • BTS Métiers de l’Image
  • BTS Métiers du Son
  • BTS Gestion de Production

Brevet de Technicien Supérieur en Audiovisuel par apprentissage, CF3A.

2 options   :

  • BTS option montage
  • BTS option image

 

SECTION CPGE Lettres (option musique et cinéma)

1ère année :

Lettres Supérieures (Hypokhâgne) Fontenay St-Cloud Lyon

2ème année :

Première Supérieure (Khâgne)

Options : 

  • Lettres modernes
  • Anglais
  • Histoire-Géographie
  • Cinéma

Accompagnement pédagogique

Préparation aux concours : E.S.C., Ecoles de journalisme, …

 

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA POSTPRODUCTION IMAGE ET SON

Partenariat UPJV et IRFA.

 

 


♦ Formations au lycée ♦


Des disciplines du tronc commun

Avec la réforme du lycée, dès la classe de seconde, des disciplines auparavant optionnelles sont entrées dans le tronc commun, et des anciens « enseignements d’exploration » sont devenus des enseignements optionnels.

Par exemple, les sciences économiques et sociales sont entrées dans le tronc commun.

La nouvelle discipline « Sciences numériques et technologie » s’est ajoutée au tronc commun également.

« Sciences et Laboratoire » est par exemple passé d’un enseignement d’exploration à une enseignement optionnel.

 

 

Option Sciences et Laboratoire-Enseignement technologique optionnel en classe de 2nde

(1.5h par semaine)

Les sciences expérimentales font percevoir aux élèves les différents grands enjeux de notre société et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées. L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement.

Cet enseignement optionnel propose des thèmes stimulants et innovants et favorise la dynamique de projet.

Cette forme d’apprentissage renforce les compétences liées à la démarche scientifique et celles liées au travail en équipe.

Thèmes proposés

  • Atmosphère terrestre
  • Utilisations des ressources de la nature
  • Prévention des risques
  • Investigation policière
  • Arts
  • Systèmes automatisés

 

Filière STL : classes de première et de terminale

Physique-chimie et mathématique – Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire (4h et 9h puis 4h et 13h)

Dans la continuité de la classe de seconde générale et technologique, les programmes de physique-chimie des enseignements de spécialité de physique-chimie et mathématiques et de sciences physiques et chimiques en laboratoire visent à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

 L’objectif est triple :

  • donner une vision authentique de la physique et de la chimie ;
  • permettre de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines ;
  • transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

 

Spécificités de la série

 

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie, en physique et en sciences du vivant. Pendant 2 ans, ils apprennent à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils sophistiqués, dans l’idée de faire émerger des concepts généraux à partir de phénomènes expérimentaux.

 

– Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série :

  • Mathématiques et physique-chimie,
  • Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire
  • Chimie, Biochimie et Science du Vivant.

 

En terminale, les deux spécialités enseignées au lycée Henri Martin  sont :

  • Mathématiques et physique-chimie,
  • Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

 

– Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

 

–  Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

 

– Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée en anglais

 

 

Poursuites d’études et insertion

 

Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical. De quoi s’insérer professionnellement en 2 ans ou, après une licence professionnelle, à bac + 3.

Les bacheliers STL SPCL peuvent rejoindre une classe prépa TPC (technologie, physique et chimie), qui peuvent leur donner accès à certaines écoles d’ingénieurs spécialisées en biologie, chimie ou physique. Ils peuvent intégrer également une classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles).

Autre voie : postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent des bacheliers STL. Il faut s’engager pour 5 ans d’études.

 

Classe de première et de terminale

Présentation de la spécialité physique/chimie (2H cours et 2H Travaux Pratiques hebdomadaires puis 4H et 2H))

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les connaissances par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle aux savoirs et  savoir-faire indispensables.

En cohérence avec les programmes des classes du collège et de seconde, ceux des classes de première et de terminale sont structurés autour des quatre thèmes :

Constitution et transformations de la matière,

Mouvement et interactions,

L’énergie : conversions et transferts,

Ondes et signaux.

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Le programme de physique-chimie des classes de première et de terminale s’inscrivent dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale.

Quelles suites d’étude après la spécialité physique-chimie ?

La spécialité physique-chimie prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières :

– l’Université (licence physique, licence chimie, STAPS, études de santé…),

– les  CPGE (MPSI, PCSI, BSPST…), en écoles d’ingénieurs,

– l’IUT (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique…)

–  BTS (chimie, physique…) et bien d’autres encore.

 


Le bac STL

Ouverture sur le réseau des établissements de ST QUENTIN

Les points forts de la formation.

Le bac est dédié à tous les amoureux de chimie et de biologie. C’est un bac peu connu qui pourtant offre d’excellents débouchés.  

La STL propose un large tronc commun de connaissances générales (français, histoire/géographie, LV1 et LV2, mathématiques, physique-chimie, SVT, EPS) et une spécialité SPCL (sciences Physique et Chimie de Laboratoire).

Le but est d’approfondir des connaissances en physique-chimie en demi-groupe en faisant l’apprentissage via les expériences en laboratoire (modules consacrés à l’image, la chimie et le développement durable, ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie).

Les notions abordées en sciences sont complètes et d’un bon niveau. Les élèves qui ont besoin de concret seront à l’aise car le bac STL laisse une large place aux expériences.

 

Avez-vous le profil ?

Vous aimez les sciences.

Vous avez un bon niveau en physique-chimie et en SVT.

Vous avez besoin pour assimiler les concepts de rentrer dans le vif du sujet, d’expérimentation, de toucher, de jouer les apprentis laborantins.

Vous êtes méthodique, rigoureux, curieux aussi !

Si vous vous retrouvez dans cette description, la STL est faite pour vous.

Avec un bon bac STL, de nombreuses portes vous seront ouvertes.

 

Les poursuites d’études.

C’est un bac très demandé. Il permet d’intégrer des BTS et DUT chimie, physique, industrie alimentaire, des classes préparatoires (TB, TP C, TSI, TPIL), certaines écoles d’ingénieurs Post-bac (UTC), des écoles paramédicales, des écoles spécialisées.

Attention ! c’est une formation proposée en présentiel à la Cité scolaire Henri Martin, ouverte au réseau des lycées de ST QUENTIN, dont la capacité maximale est de 24 élèves.

 


Spécialité SVT : Sciences de la Vie et de la Terre

L’enseignement de spécialité SVT propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivants :

Tests d’antibiotiques : antibiogrammes

  • « La Terre, la vie et l’organisation du vivant »,
  • « Les enjeux planétaires contemporains »,
  • « Le corps humain et la santé ».

 

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que :

  • L’observation,
  • L’expérimentation,
  • La modélisation,
  • L’analyse,
  • L’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Tests d’antibiotiques : antibiogramme

 

Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

 

La spécialité SVT prépare les élèves, futurs citoyens décisionnaires, à relever les défis environnementaux, sanitaires, énergétiques et biotechnologiques du 21ème siècle.

 

Sciences de la vie et de la Terre pour faire quoi ? 

  • Domaine de la santé et du social
  • Médecine, dentaire, maïeutique (sage-femme), pharmacie, kiné, psychologie, vétérinaire 
  • Paramédical : soins infirmiers, aide-soignant, ostéopathie, orthophonie, puériculture, orthoptie 
  • Hygiène, sécurité, environnement 
  • Bio-informatique, biostatistique 
  • Assistance sociale, …

 

  • Domaine de l’alimentation, de l’environnement
  • Agro-alimentaire, diététique
  • Métiers et génie de l’environnement
  • Biotechnologies, agriculture, agronomie
  • Analyses biologiques, biochimiques 
  • Géotechnique, urbanisme, …

 

  • Domaine du sport
  • Métiers du sport, éducation spécialisée, …

 

  • Domaine de la recherche et du professorat en biologie et géologie
  • Géosciences (géologue, vulcanologue…)
  • Biogéosciences (paléontologue, climatologue, océanologue, biodiversité, enseignement …)
  • Biosciences (océanologue, recherche médicale, génétique, évolution…)
  • Bio-informatique, aménagement du territoire, …

 

Filières postbac SVT

  • Licences à l’université:
    • PACES (Première année commune aux études de santé)
    • Sciences de la vie et de la terre
    • Sciences pour la santé
    • Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • DUT dans les Instituts universitaires de technologies :
    • DUT génie biologique (Différentes spécialités)
    • DUT hygiène, sécurité et environnement
    • DUT carrières sociales
  • BTS (Brevet de technicien supérieur) :
    • Nombreux BTS et BTSA (Agricoles)
  • CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) BCPST
  • Ecoles spécialisées (Après le bac ou la PACES ou une CPGE)

Les professeurs de SVT du lycée Henri-Martin, Mmes PATIN et SCHULZ, M. COCHET enseigneront cette spécialité. Des groupes à effectifs restreints seront constitués pour favoriser la diversité des activités et le suivi individualisé des élèves.

Découvrez ICI la brochure de présentation 2020 de la spé SVT :

 


Spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)

La spécialité Humanités, littérature, philosophie rassemble deux disciplines, à raison de 2h par semaine pour chacune d’entre elles : les lettres et la philosophie. Cela permet d’avoir différentes approches, complémentaires, sur les mêmes thèmes.

L’objectif est d’acquérir une culture philosophique donnant une première approche de l’histoire des idées (le programme est construit de manière chronologique, chaque thème étant relié à une période), tout en permettant d’approfondir des questions plus précises que celles abordées en tronc commun en terminale. La pratique de la philosophie entraîne aussi à construire un raisonnement et à argumenter.

 

Le programme :

Pour chaque semestre, l’intitulé général se décline en trois entrées qui correspondent à une grande subdivision de la thématique considérée. Il en résulte le tableau suivant : 

Première,  semestre 1

Les pouvoirs de la parole

Période de référence : de l’Antiquité à l’Âge classique

L’art de la parole

L’autorité de la parole

Les séductions de la parole

Première,  semestre 2

Les représentations du monde

Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières

Découverte du monde et pluralité des cultures

Décrire, figurer, imaginer

L’Homme et l’animal

Terminale,  semestre 1

La recherche de soi

Période de référence : du romantisme au XXe siècle

Éducation, transmission et émancipation

Les expressions de la sensibilité

Les métamorphoses du moi

Terminale,  semestre 2

L’Humanité en question

Période de référence : période contemporaine (XXe-XXIe siècles)

Création, continuités et ruptures

Histoire et violence

L’humain et ses limites

 

L’évaluation :

La spécialité n’est évaluée en première (lors des E3C du 3e trimestre) que si elle n’est pas poursuivie en terminale. Dans ce cas, l’épreuve dure deux heures (coefficient 5) ; elle est toujours adossée à un texte, et comporte soit :

  • si le texte est littéraire, une question de commentaire littéraire et une question d’essai philosophique.
  • si le texte est philosophique, une question de commentaire philosophique et une question d’essai littéraire.

Autrement, la spécialité est évaluée en terminale, lors d’une épreuve écrite de quatre heures, organisée selon le même modèle (coefficient 16).

 

 

La philosophie (tronc commun en terminale)

L’enseignement de la philosophie « a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale ». Le but de cet enseignement en classe de terminale n’est pas la connaissance des doctrines philosophiques ni de l’histoire de la philosophie, mais bien la formation du jugement. L’objectif est de parvenir à construire un raisonnement organisé et à argumenter.

 

Le programme – terminale générale

            Il est composé de dix-sept notions : 

L’art

Le bonheur

L’inconscient

La conscience

Le devoir

L’État

La justice

Le langage

La liberté

La nature

La raison

La religion

La technique

Le temps

Le travail

La vérité

La science

 

 

Le programme – terminale technologique

            Il est composé de sept notions :

L’art

La justice

La liberté

La nature

La religion

La technique

La vérité

 

 

 

L’épreuve

La philosophie est évaluée par une épreuve terminale nationale, passée en juin. Le/la candidat-e réalisera, au choix, une explication de texte ou une dissertation.

Terminale générale : coefficient 8

Terminale technologique : coefficient 4

 

 

 


Option EPS

De la seconde à la Terminale, venez pratiquer l’OPTION EPS, et obtenez des points supplémentaires pour votre BACCALAUREAT !

Les 2 activités proposées au Lycée Henri Martin sont à raison de 3h hebdomadaire. Au programme :

– Seconde : badminton, relais 3X500, natation sauvetage

– Première : badminton, biathlon (course et tir à la carabine)

– Terminale : badminton, relais, natation sauvetage.

Dans le cadre de votre formation, vous validerez également votre PSC1 (Formation 1er secours).

OPTION ouverte à TOUS, quel que soit le niveau de départ !

Pensez à cocher « OPTION EPS » lors de votre inscription pour la rentrée !

 


 

Option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

 

Le lycée Henri Martin offre la possibilité aux élèves de première L et de terminale L de suivre la spécialité DGEMC

Le droit fait partie de la vie quotidienne sans que nous en ayons conscience : un achat sur Internet, un accident de la circulation, un divorce, un vol… . Or, peu de personnes possèdent les connaissances de base pour le comprendre.

A qui s’adresse cette spécialité ?

  • Ceux qui veulent comprendre l’actualité, comprendre le monde qui les entoure (la famille, le monde du travail, la société de consommation…)
  • Ceux qui souhaitent poursuivre des études dans une faculté de droit et de sciences politiques (Amiens), dans un IUT Carrières juridiques, dans un IEP (sciences po) ou en hypokhâgne.

    Le bac L est tout à fait adapté à la poursuite d’études de droit.

Les cours

  • 1 heure de cours par semaine en première  L associée à 2 h de culture générale.
  • 2 heures de DGEMC en terminale associées à 1 h de culture générale.
  • Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas d’apprendre des lois par cœur mais de comprendre le fonctionnement de la société et des institutions (le gouvernement, le vote d’une loi…)

L’épreuve au bac

      Il s’agit de présenter un projet de cinq pages réalisé durant l’année. L’épreuve est orale, dure 20 minutes et le coefficient est de 4.

      Le diplôme comportera la mention spécialité DGEMC.

 

 

 

 


Option ARTS

Présentation-options-arts

 

 


Autres formations au lycée

Formation Latin : 

Formation Grec : 

Formation Français :

Formation Allemand :

Formation Chinois :

Formation Anglais : 

Formation Italien :

Formation Espagnol :

Formation Math :

Formation BIA : 

Option Musique :

Livret options Seconde:

 


♦ Les Débouchés ♦