Voyages Sorties

Voyage Angleterre 2016

Photo voyage scolaire

Séjour au ski 2020

Retrouvez ici le programme détaillé avec les photos du site :

Journée d’Intégration EPS 2023

La journée d’intégration des élèves OPTION EPS du Lycée Henri Martin s’est déroulée Vendredi 30 Septembre. C’était une première !

Elèves de Secondes, Premières et Terminales se sont retrouvés à HIRSON pour une journée sportive. Au programme : Canöe, Escalade, Tir à l’arc et Geocaching.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre des programmes de l’Option EPS au lycée et poursuit différents objectifs, à savoir :

• ♦ Développer une culture corporelle par l’approfondissement ou la découverte de nouvelles activités sportives
  • ♦ Acquérir des notions spécifiques aux activités de pleine nature (Milieu incertain/changeant, sécurité, orientation, respect de l’environnement)
  • ♦ Apprendre à gérer les notions de risque/sécurité, pour soi et pour les autres, dans le cadre d’activités dites à risque

De façon plus générale, il s’agissait de proposer aux élèves une journée de rencontres à travers les Activités Physiques de Pleine Nature -APPN- afin de développer au sein du groupe « Optionnaire Lycée » une cohésion et un esprit d’équipe qui sera nécessaire lors des différents projets mis en place au cours de l’année (Olympiades, Parcours du cœur…).

Cette initiative, qui était une première, a rencontré un grand succès et conduira certainement à sa reconduction l’an prochain vu l’enthousiasme et l’ambiance collégiale des élèves.

• Journée d’intégration OPTION EPS : 2ndes, 1ères, Terminales à HIRSON

Voyage en Allemagne 2023

Du lundi 10 avril au vendredi 14 avril 2023, 49 collégiens et lycéens germanistes ont eu la joie de découvrir la région de la Forêt-Noire en Allemagne, Bundesland emblématique de l’Allemagne de part son attractivité touristique, son espace biodiversifié, écologique et concerné par le développement durable et sans oublier son côté légendaire dû à de nombreux mythes et légendes germaniques qui s’y sont développés.

Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur d’allemand, M. ZMIJEWSKI, et de quatre autres enseignants, ont séjourné à l’auberge de jeunesse de Fribourg-en-Brisgau et on pu profiter de plusieurs activités diverses au cours de leur séjour pédagogique.

Les élèves ont notamment :

• ♦ démarré par une visite en bateau du lac du Titisee, lieu touristique en pleine Forêt-Noire ;
  • ♦ visité le musée de l’horlogerie à Furtwangen et le musée de Plein Air à Furtwangen au sein duquel ils ont découvert la vie des paysans jadis et où ils ont pu réalisé du beurre en utilisant les méthodes d’autrefois ;
  • ♦ marché plus de 4km dans les hauteurs de la Forêt-Noire, dans le Schauinsland afin d’apprécier la vue suplime de cette région verte d’Allemagne ;
  • ♦ visité le quartier écologique Vauban de Fribourg-en-Brisgau afin d’y découvrir les mesures prises par la ville en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation du développement durable ;
  • ♦ visité la ville d’Heidelberg, ville du romantisme allemand ;
  • ♦ visité le centre-ville de Fribourg tout en grimpant au Schlossberg afin d’apprécier la vue sublime et ensoleillée de cette région ;
  • ♦ parcouru librement le parc animalier Mundenhof de Fribourg-en-Brisgau afin d’arborer la faune de cette ville verte.

Toutes ces activités ont été appréciées par les élèves qui sont revenus enchantés de ce premier séjour au cours de leur scolarité dans l’Outre-Rhein. Les professeurs remercient les élèves pour leur bonne humeur, leur joie de vivre et la semaine passée auprès d’eux.

Un livre photo est disponible sur le Genially présentant l’allemand dans l’établissement. Pour cela, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, puis cliquer ensuite sur les onglets « Voyages, sorties et échanges scolaires » –> « Les sorties et voyages organisés et prévus au collège en 2022-2023 et 2023-2024 »  –> et enfin sur l’icône afin d’accéder au livre photo.

Lien vers le Genially : L’allemand dans la Cité scolaire Henri-Martin (genial.ly)