Sciences et technologies

 


 Mathématiques


 

 

 

 

 

Un autre lien utilisé :

www.labomep.net

Des séances d’exercices programmées par les enseignants pour préparer un contrôle, approfondir une notion. Ces séances peuvent être différenciées en fonction des besoins des élèves.

 

 


 Sciences de la Vie et de la Terre


Différents projets sont mis en place pour chaque niveau. Zoom sur certains d’entre eux :

   Projets en SVT avec Mme Carlier   Projets en SVT avec Mme Carlier

   Projets en SVT avec Mme Carlier

Dès l’entrée au collège, les 6ème sont amenés à travailler en mode « ECE » en SVT. Késako ?ECE en SVT au collège

L’ECE désigne l’Evaluation des Compétences Expérimentales. Cette évaluation fait partie de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général (classe de Terminale, série scientifique) : il s’agit d’une épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales qui s’ajoute à l’examen écrit.

Mais en réalité, mettre en oeuvre une démarche scientifique est le quotidien des cours de SVT dès l’entrée au collège !

Ainsi, les élèves appréhendent progressivement le fait de :

  • – concevoir une expérience, une « stratégie » pour résoudre un problème,
  • – mettre en oeuvre le protocole qu’ils ont élaboré,
  • – présenter leurs résultats (sous forme de texte, tableau, dessin, schéma…),
  • – rédiger une conclusion à partir des résultats obtenus.
  •  

L’essentiel pour réussir en SVT : infographie

Quelques conseils « interactifs » pour une année réussie !

De nombreuses occasions de s’améliorer sont proposées pour encourager la progression : exercices bonus, recherches documentaires, correction d’activités/de DS à refaire, seconde présentation du cahier pour améliorer sa note etc. Dans le cadre du cours obligatoire, des maquettes permettent aussi aux plus manuels de réussir :

Maquettes ADN

Maquettes ADN 2

► Sécurité & SVT

L’éducation à la sécurité pour nos élèves est une obligation réglementaire (Bulletin Officiel n°30 du 27 juillet 2006). Pour renforcer les mesures de sécurité lors de certaines activités pratiques, le port d’un vêtement de protection est obligatoire et les cheveux longs doivent être attachés.

Ce vêtement de protection (de type blouse ou chemise, peu importe la couleur) doit être 100 % en coton et à manches longues, et figure dans la liste du matériel exigé dès la rentrée.

Chaque élève devra apporter un vêtement personnel de protection (à identifier : NOM et Prénom), dans un sac à part (afin d’éviter toute confusion avec un vêtement « usuel ») lorsque la professeure de SVT le demandera (en cas de doute, consulter le cahier de textes sur Pronote ou amener sa blouse systématiquement, en particulier lors des séances en 1⁄2 groupe).

Un élève non protégé ne peut pas, en termes de responsabilité (Code de l’Education article L912-1), rester en salle de travaux pratiques à proximité des manipulations.

L’Equipement de Protection Individuelle en SVT

 

 


Technologie & mini-entreprise


La MINI-ENTREPRISE (4ème-3ème) : proposée aux 4èmes et 3èmes volontaires, le lundi de 16h à 18h.

L’organisation

La SMART entreprise est arrivée 2ème au concours régional des Mini Entreprises de mai 2019 au Palais de Fervaques. Ici avec Xavier Bertrand.

Un groupe de jeunes des classes de 4èmes et 3èmes créent une entreprise, accompagnés par leur enseignante de technologie, Madame Pichot. De l’idéation à la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service, ces jeunes vont suivre des étapes concrètes réparties sur une année.
À travers les projets qu’ils mettent en œuvre, ils découvrent le monde professionnel, leur environnement économique et développent leur esprit d’initiative ; ils osent devenir les acteurs de leur avenir.
 

La SMART entreprise, coup de cœur du jury au Camp de l’innovation 2019


Développer l’esprit d’entreprendre

La Mini Entreprise du collège Henri Martin  a comme objectif principal d’ « apprendre en faisant ».

– elle permet d’appliquer les connaissances scolaires et développer ses compétences par le projet collectif ;

– elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ;

– elle initie à la vie économique et au travail en groupe ;

– elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

 

VOIR L’ARTICLE  SUR LA SMART ENTREPRISE 2018-2019.

Les mini-entrepreneurs de l’an dernier se sont rendus à l’espace Créatis le mardi 28 janvier 2019.

La mini-entreprise 2018-2019