Diplôme National du Brevet

→ L’évaluation du socle commun représente 400 points : la maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun (travaillée et évaluée en 5ème + 4ème + 3ème) est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème.

→ Les épreuves finales de l’examen représentent également 400 points.

→ Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (latin, grec…) selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :

• 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.

→ L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

Source : www.education.gouv.fr

La préparation de l’épreuve orale du brevet au collège Henri Martin

Dès septembre, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement se mobilise pour assurer un accompagnement efficace de chaque élève de 3ème. Chaque élève est affecté à un enseignant tuteur qui va lui proposer des entretiens pour l’aider à préparer son support numérique et son intervention.

Le calendrier détaillé du tutorat, mois par mois, est consultable par les élèves et les familles via l’outil frise chronologique de l’ENT NEO :

L’année de 3ème

Retrouvez ici les grandes étapes de l’année complète (brochure réalisée par Madame Bissuel et Monsieur Caubert, professeurs principaux) :

Consulter l’ensemble des programmes du cycle 4 sur Eduscol.