ULIS

Scolariser les enfants à besoins spécifiques dans un établissement du second degré.

Pour ce faire, l’U.L.I.S. = Unité Locale d’Inclusion Scolaire est le dispositif collectif requis.

Ce n’est pas une classe mais un dispositif d’accompagnement. Les élèves sont inscrits et scolarisés dans une classe du collège. Ils sont porteurs d’un handicap et bénéficient de l’accompagnement du dispositif U.L.I.S.

Comment fonctionne l’U.L.I.S. ?

• Nouvelles dispositions depuis la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 : Droit à la Scolarisation de tous les élèves. Egalité des droits et des chances.
  • Circulaire n° 2006-126 : « La mise en œuvre et le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation PPS ».
  • Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013: « Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
  • Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015: Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis),
    dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.

• Stage de4ème: en général une semaine+  Mini-stages en LP.
  • Stages de 3ème:

Par exemple, les élèves de l’ULIS peuvent effectuer jusqu’à 3 stages en milieu professionnel. L’objectif étant de découvrir le milieu de l’entreprise, d’acquérir une autonomie de travail et de préparer son orientation post 3ème.

Le choix du premier stage sera libre, les deux suivants seront validés en fonction de l’orientation en fin de 3ème.

Pour en savoir plus sur l’inclusion scolaire.