Langues vivantes

N’hésitez pas à cliquer !

► The Big ChallengeDrapeau anglais

Ce grand jeu-concours d’anglais est organisé régulièrement pour les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème.
Formidable outil de motivation, le concours est passé par plus de 270.000 élèves chaque année en France.

En général, entre 70 et 100 élèves d’Henri Martin participent chaque année.

Allemand

Espagnol

En 2017, les élèves de cinquième et de quatrième avaient participé à un échange épistolaire avec des élèves espagnols de l’IES Francesc Tàrrega situé à Vila-real  (Comunidad valenciana).

En 2020-2021, les élèves de quatrième ont la chance d’avoir des correspondants, cette fois-ci, catalans, de la ville d’Amer.

Les élèves ont commencé de correspondre avant les vacances de Noël. Ils ont envoyé une lettre de présentation et une carte de voeux. Depuis, ils ont échangé une vidéo dans leur langue maternelle où ils parlent de ce qu’ils aiment faire ou pas.

Les échanges continueront tout au long de l’année scolaire et seront toujours en lien avec les séquences abordées en classe.

Italien

→ Buon Anno 2020 ! Drapeau italienComme chaque année, les élèves de 5è ont réalisé des cartes de vœux pour leurs parents ou grand parents afin de leur souhaiter de belles fêtes de fin d’année !

→ E TU CHI SEI ? Echange épistolaire entre les élèves de 5ème du collège Henri Martin et leur correspondants de Marthe Lefèvre.

A l’occasion de la semaine de l’écriture, les élèves d’italien des deux collèges se sont échangés une carte postale. Chaque élève a dû se présenter en italien et a dû poser des questions afin d’obtenir des informations de son correspondant.

→ STYLISTES EN HERBE : les élèves de 4ème se découvrent un talent de ….styliste !

A la fin de la séquence sur l’habillement et la mode, les élèves d’italien de 4ème 4 et 4ème 5 se sont mis à l’épreuve pour créer leur propre style vestimentaire. Les différents modèles réalisés sous forme de collage ou dessin seront présentés sur des panneaux et affichées dans la classe.

→ Tous contre le harcèlement : afin de sensibiliser leur camarades à ne pas rester les bras croisés devant un acte de violence verbale ou physique, les élèves de 3ème 1, qui ont travaillé sur cette thématique en italien, ont réalisé des photos publicitaires contre le harcèlement.

VOYAGE EN Italie : consultez les informations du voyage du 23 au 28 mars 2020.

Chinois

Exposition au CDI « Concours de calligraphies » (classes de chinois 2020-2021, 4è3 et 4e4)