Enseignements

La scolarité au collège débute par la dernière année de cycle 3, cycle de consolidation. Sa mise en œuvre nécessite une concertation renforcée entre le collège et les écoles de son secteur, dans le cadre du conseil école-collège notamment.

Maîtriser à un niveau satisfaisant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Un bilan est établi à la fin de chaque cycle, basé sur l’évaluation des connaissances et des compétences, une compétence étant l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite.

Les huit composantes évaluées en fin de cycle 4 :

Les enseignements et les horaires

En 6ème :

(*) L’organisation des enseignements artistiques peut être adaptée au projet de l’équipe pédagogique, dans le respect des horaires globaux de chaque discipline.

(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.

(***) 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

(****) Si l’établissement le propose, pour des élèves volontaires.

Consulter l’ensemble des programmes de cycle 3 sur Eduscol.

De la 5ème à la 3ème :

(**) S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement, de l’accompagnement à l’orientation.

(***) 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.

(****) Si l’établissement en propose, pour des élèves volontaires.

Consulter l’ensemble des programmes du cycle 4 sur Eduscol.

* * * * * * *

OUVERTURE D’UN NOUVEAU PROGRAMME POUR ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES

La Cité Scolaire Henri Martin est heureuse de vous faire part de l’ouverture, à compter de janvier 2022, d’un programme personnalisé de réussite éducative afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves intellectuellement précoces.

Afin de répondre à ces élèves, ce dispositif prévoit des aménagements appropriés afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions.