COLLEGE

Le collège compte plus de 430 élèves répartis dans 16 classes de la 6ème à la 3ème.

Il dispose d’un dispositif ULIS et accueille les élèves allophones en partenariat avec le dispositif UPE2A du collège Gabriel Hanotaux.

Le collège dispense les enseignements de langues vivantes :

Anglais – Allemand – Italien – Espagnol – Chinois

ainsi que le latin (Langues et cultures de l’antiquité).

La liaison écoles-collège

De 2013 à 2023, la liaison CM2-6ème a établi un lien entre l’école primaire et le collège. C’est un dispositif qui permettait aux élèves de Primaire du secteur de s’initier aux attentes du collège, de découvrir leur futur environnement pour aborder la 6ème en toute sérénité et confiance.
Liaison CM2-6èmeChaque jeudi, les écoliers d’Amédée Ozenfant, Lyon-jumentier et de l’école Paringault venaient chacun leur tour à Henri Martin de 9h à 11h et suivaient en alternance des cours de SVT, physique-chimie, histoire-géographie, français, mathématiques et arts plastiques.

Un cycle « type » s’organisait sur 9 semaines par école : les écoliers étaient répartis en 3 groupes. Par exemple, le groupe 1 pouvait avoir SVT (découvrir ici un article sur les CM2 en SVT) puis mathématiques pendant 3 semaines, pendant que le groupe 2 avait physique-chimie puis histoire-géographie, et le groupe 3 français puis arts plastiques.Toutes les 3 semaines, chaque groupe changeait de binôme de matières.

A partir de la rentrée 2023, cette liaison a pris un nouveau visage avec la venue, notamment, des professeurs des écoles en séance de remédiation des 6èmes le mercredi, et possiblement une venue des CM2 sur une journée entière (dispositif en création).

Chaque année, une journée Portes Ouvertes est organisée. Venez à notre rencontre !

• Journée Portes Ouvertes 2018 : CDI - Français
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI - Français
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI - atelier CHOCO-PHILO
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : CDI - club journal
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : CDI - atelier Manga
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : technologie
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : technologie (maquettes)
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : technologie (robotique)
  • La journée Portes Ouvertes 2018 : SVT
  • La journée Portes Ouvertes 2018 : SVT (grilles d'évaluations)
  • La journée Portes Ouvertes 2018 : SVT (un exemple d'élevage : les Phasmes)
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : SVT (microscope)
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : Allemand

PROTOCOLE D’ACCUEIL A LA CITE SCOLAIRE HENRI MARTIN

1) ORGANISATION INTERNE
– A l’entrée :
Accueil des élèves à la loge, contrôle du port du masque obligatoire, lavage des mains avant d’entrer dans les bâtiments.

– Dans les salles de classe :
Mise à disposition des élèves d’un flacon de solution hydro-alcoolique.

– Dans les toilettes :
Lavage des mains à chaque passage par les toilettes (eau et savon à privilégier).

– Masque obligatoire dans la totalité de l’enceinte de l’établissement (cour, Hall, couloir, salle de classe, CDI, gymnase, accès restauration, accès internat, accès dans les bureaux).

– Accès à la restauration scolaire :
Lavage des mains obligatoire à l’entrée puis à la sortie, port du masque lors de tout déplacement.

– Accès à l’internat :
Port du masque obligatoire en dehors de la chambre, mise à disposition d’une solution aseptisante pour le nettoyage individuel des douches avant usage.

2) RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE DU MOMENT
– Gestes barrières.
– Surveillance d’éventuels symptômes.
– Informations pratiques effectuées par le personnel de l’établissement.
– Respect de la signalétique mise en place.

Version pdf :

Livret du Ministère pour la rentrée 2020 :