18 novembre 2022

Les CM2 en SVT

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les CM2 sont accueillis depuis 2013 au collège, et notamment en Sciences de la Vie et de la Terre par Madame CARLIER-HEISSLER, professeure de SVT (page sur la liaison école-collège).

Depuis plusieurs années, le choix avait été fait en SVT de mener des séances de microscopie sur les plantes. Une nouvelle version est proposée à partir de cette rentrée 2022 : en plus de la découverte de « l’appareil microscope », les écoliers étudient désormais des crânes de mammifères et des lames de pièces buccales d’insectes pour en déduire leur régime alimentaire. Ils découvrent ainsi le vocabulaire attendu en fin de cycle 3 : exit les termes  d' »herbivores » ou de « carnivores » (trop spécifiques) ou « végétariens » (inapproprié)… 𝙊𝙈𝙉𝙄𝙑𝙊𝙍𝙀𝙎, 𝙋𝙃𝙔𝙏𝙊𝙋𝙃𝘼𝙂𝙀𝙎 𝙚𝙩 𝙕𝙊𝙊𝙋𝙃𝘼𝙂𝙀𝙎 nous voilà !

La même thématique est abordée pour les trois écoles du secteur.