Option Musique Lycée

Option Musique

Présentation de l’enseignement :

L’option Musique en lycée s’adresse à tous les élèves volontaires qui souhaitent développer et approfondir les compétences musicales acquises au collège. Le niveau atteint à l’issue de la 3ème est suffisant. Il n’est pas nécessaire d’avoir un parcours musical en Conservatoire mais, si tel est le cas, nous mobiliserons vos compétences instrumentales pour les mettre au service des projets individuels et collectifs conduits dans le cadre de l’option.

Le parcours de formation musical en lycée est un enseignement diversifié et complet qui allie dimension pratique et dimension culturelle.

En option musique, il s’agit de :

 

  • Chanter, jouer, écouter, créer, commenter, s’approprier, échanger à partir d’une large palette d’œuvres couvrant des époques, des styles, des esthétiques et des genres différents.
  • Découvrir avec plaisir des œuvres et des répertoires par le biais des pratiques directes et vivantes.
  • De témoigner de son ouverture aux arts et à la culture en interrogeant ses pratiques.
  • De participer, collectivement ou en petits groupes, en classe comme dans le cadre d’activités complémentaires (projets, ateliers, chorale, groupes instrumentaux) à la vie musicale et artistique de de l’établissement.

 

Pour réussir en option musique, il faut être :

  • Motivé et dynamique
  • Curieux et avoir l’esprit d’initiative
  • Capable de travailler en équipe et de manière autonome

Pour vous accompagner dans votre parcours, le lycée vous propose :

  • Des salles équipées: pianos, guitares, batteries, outils de sonorisation et de captation, logiciels et applications dédiées, iPads…
  • Des pratiques musicales collectives: chorale, groupes instrumentaux, ateliers de création…
  • Des concerts et des sorties pédagogiques: concerts au lycée comme dans la ville de Saint-Quentin, Journée des Arts, concerts participatifs avec la Philharmonie de Paris, concerts dans la région, projets inter-lycées…
  • Des Partenariats: Philharmonie de Paris, le CRD de Saint Quentin et d’autres partenaires institutionnels (radios…).
  • Des rencontres avec des intervenants extérieurs: chanteurs, metteur en scène, chef de chœur…
  • Des échanges et des projets communs avec les autres options artistiques (CAV, Arts Plastiques, Théâtre), avec l’Option Musique en CPGE et avec le BTS audiovisuel du lycée.
  • Des voyages et des concerts à l’étranger (Andalousie).

Les projets

La chorale

http://quintea-chorales.fr/

Pour obtenir des renseignements sur les projets en cours et les projets menés les années passées, consulter le Blog des options artistiques du lycée : Le squ’arts

http://blogs.ac-amiens.fr/arts_lhm

 

Le contenu : les notions du programme

L’option facultative Musique entamée en Seconde peut se prolonger en cycle terminal avec l’enseignement spécifique musique (L) et l’enseignement facultatif (en ES, L, S, STL) pour préparer les épreuves du baccalauréat.

 

-En série littéraire, une option de 5 heures hebdomadaires conduit au Baccalauréat L option Art qui comporte une épreuve orale et une épreuve écrite (coefficient 6).

 

– Dans toutes les séries (L, S, ES, STL), une option de 3 heures hebdomadaires conduit à l’épreuve facultative du Baccalauréat (coefficient 2). Le programme permet de poursuivre et d’approfondir le travail entamé en classe de seconde.

 

Les élèves qui suivent l’enseignement la série L peuvent cumuler l’enseignement de spécialité et l’enseignement facultatif.

 

 

Classe de seconde : enseignement facultatif (3 heures)

Le travail mené en seconde s’articule autour des 3 thématiques suivantes :

  • Les rapports de la musique au texte
  • Les rapports de la musique à l’image
  • Les rapports de la musique à la société

+

Avec ou non de façon   complémentaire l’enseignement d’exploration « Arts du son » (1h30)

 

Enseignement facultatif en cycle terminal des séries L, ES, S et STL

(3 heures)

Coefficient 2

 

Enseignement de spécialité en cycle terminal de la série L

(5 heures)

Coefficient 6

 

L’approche des œuvres étudiées en classe de Première en option facultative se fait autour des champs de questionnement suivants :

  • Œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives
  • Œuvre musicale et récit 

L’approche des œuvres étudiées en classe de Première L se fait autour des champs de questionnement suivants :

 

  • Musique et recherches formelles
  • Musique et autres arts

En classe de Terminale, c’est autour des quatre perspectives suivantes que sont étudiées chaque année les œuvres inscrites au programme limitatif en classe de Terminale.

  • L’œuvre et son organisation
  • L’œuvre et ses pratiques
  • L’œuvre et l’histoire
  • L’œuvre, la musique et les autres arts

 

Le programme en enseignement de spécialité en Terminale se fonde sur quatre champs de questionnement :

  • La musique, l’interprétation et l’arrangement,
  • La musique, le timbre et le son
  • La musique, le rythme et le temps
  • La musique, diversité et relativité des cultures

Le programme limitatif pour l’option facultative

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97025

 

Le programme limitatif en enseignement de spécialité

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97025

 

Le baccalauréat

Pour des informations complémentaires sur les modalités des épreuves du baccalauréat en enseignement de spécialité et en option facultative, cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Pour l’enseignement de spécialité

http://metiers.philharmoniedeparis.fr/bac-musique-option-lourde.aspx

 

Pour l’option facultative

http://metiers.philharmoniedeparis.fr/option-facultative-musique.aspx

 

 

 

 

Orientation

A l’issue du parcours en lycée, les élèves peuvent intégrer diverses formations post-bac (facultés, classe préparatoire avec ou sans option musique, BTS). S’agissant d’un baccalauréat général, celui-ci permet d’accéder à des études musicales ou des études non musicales (langues, droit, histoire-géographie, lettres, psychologie…)

 

Parmi les nombreux débouchés liés aux métiers de la musique, du son et des arts du spectacle, on trouve : musicothérapeute, attaché culturel, bibliothécaire, intermittent du spectacle (ingénieur du son), professeur des écoles, professeur d’éducation musicale en collège et lycée, professeur en école de musique, intervenant en milieu scolaire …

 

Pour accéder à la page de l’option Musique en CPGE au lycée Henri-Martin, cliquez ici

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Pour accéder à la page du BTS Audiovisuel du lycée Henri-Martin, cliquez ici

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Pour accéder aux fiches pratiques sur les métiers de la musique, cliquez ici

http://metiers.philharmoniedeparis.fr/fiches-pratiques-metiers-de-la-musique.aspx

 

 

 

Pour contacter le professeur de Musique :

laurent.raymond@ac-amiens.fr