Sciences et technologies de laboratoire

 Classes de première et de terminale

Physique-chimie et mathématique – Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire (4h et 9h puis 4h et 13h)

Dans la continuité de la classe de seconde générale et technologique, les programmes de physique-chimie des enseignements de spécialité de physique-chimie et mathématiques et de sciences physiques et chimiques en laboratoire visent à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation.

 L’objectif est triple :

  • donner une vision authentique de la physique et de la chimie ;
  • permettre de poursuivre des études supérieures scientifiques et technologiques dans de nombreux domaines ;
  • transmettre une culture scientifique et ainsi permettre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

 

Spécificités de la série

 

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie, en physique et en sciences du vivant. Pendant 2 ans, ils apprennent à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils sophistiqués, dans l’idée de faire émerger des concepts généraux à partir de phénomènes expérimentaux.

 

– Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série :

  • Mathématiques et physique-chimie,
  • Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire
  • Chimie, Biochimie et Science du Vivant.

 

En terminale, les deux spécialités enseignées au lycée Henri Martin  sont :

  • Mathématiques et physique-chimie,
  • Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire

 

– Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

 

–  Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

 

– Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée en anglais

 

 

Poursuites d’études et insertion

 

Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical. De quoi s’insérer professionnellement en 2 ans ou, après une licence professionnelle, à bac + 3.

Les bacheliers STL SPCL peuvent rejoindre une classe prépa TPC (technologie, physique et chimie), qui peuvent leur donner accès à certaines écoles d’ingénieurs spécialisées en biologie, chimie ou physique. Ils peuvent intégrer également une classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles).

Autre voie : postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent des bacheliers STL. Il faut s’engager pour 5 ans d’études.

 

 


Le bac STL

Ouverture sur le réseau des établissements de ST QUENTIN

Les points forts de la formation.

Le bac est dédié à tous les amoureux de chimie et de biologie. C’est un bac peu connu qui pourtant offre d’excellents débouchés.  

La STL propose un large tronc commun de connaissances générales (français, histoire/géographie, LV1 et LV2, mathématiques, physique-chimie, SVT, EPS) et une spécialité SPCL (sciences Physique et Chimie de Laboratoire).

Le but est d’approfondir des connaissances en physique-chimie en demi-groupe en faisant l’apprentissage via les expériences en laboratoire (modules consacrés à l’image, la chimie et le développement durable, ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie).

Les notions abordées en sciences sont complètes et d’un bon niveau. Les élèves qui ont besoin de concret seront à l’aise car le bac STL laisse une large place aux expériences.

 

Avez-vous le profil ?

Vous aimez les sciences.

Vous avez un bon niveau en physique-chimie et en SVT.

Vous avez besoin pour assimiler les concepts de rentrer dans le vif du sujet, d’expérimentation, de toucher, de jouer les apprentis laborantins.

Vous êtes méthodique, rigoureux, curieux aussi !

Si vous vous retrouvez dans cette description, la STL est faite pour vous.

Avec un bon bac STL, de nombreuses portes vous seront ouvertes.

 

Les poursuites d’études.

C’est un bac très demandé. Il permet d’intégrer des BTS et DUT chimie, physique, industrie alimentaire, des classes préparatoires (TB, TP C, TSI, TPIL), certaines écoles d’ingénieurs Post-bac (UTC), des écoles paramédicales, des écoles spécialisées.

Attention ! c’est une formation proposée en présentiel à la Cité scolaire Henri Martin, ouverte au réseau des lycées de ST QUENTIN, dont la capacité maximale est de 24 élèves.

 

Option Sciences et Laboratoire-Enseignement technologique optionnel en classe de 2nde

(1.5h par semaine)

Les sciences expérimentales font percevoir aux élèves les différents grands enjeux de notre société et leur donnent les moyens de les aborder de façon objective. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences constitue aujourd’hui une priorité de formation. Cela conduit à se poser des questions de sciences, à imaginer des réponses réalistes, à prendre des initiatives pour passer des idées aux réalisations concrètes et à contrôler que les résultats obtenus répondent bien aux questions posées. L’enseignement optionnel sciences et laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation et, dans le cadre d’un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet qui répond à une problématique en insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, puis par l’exploitation des résultats. La pratique expérimentale est privilégiée dans cet enseignement.

Cet enseignement optionnel propose des thèmes stimulants et innovants et favorise la dynamique de projet.

Cette forme d’apprentissage renforce les compétences liées à la démarche scientifique et celles liées au travail en équipe.

Thèmes proposés

  • Atmosphère terrestre
  • Utilisations des ressources de la nature
  • Prévention des risques
  • Investigation policière
  • Arts
  • Systèmes automatisés