Physique Chimie

Spécialité physique/chimie

(2H cours et 2H Travaux Pratiques hebdomadaires puis 4H et 2H))

En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les connaissances par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle aux savoirs et  savoir-faire indispensables.

En cohérence avec les programmes des classes du collège et de seconde, ceux des classes de première et de terminale sont structurés autour des quatre thèmes :

Constitution et transformations de la matière,

Mouvement et interactions,

L’énergie : conversions et transferts,

Ondes et signaux.

Ces thèmes permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Le programme de physique-chimie des classes de première et de terminale s’inscrivent dans la continuité de celui de la classe de seconde, en promouvant la pratique expérimentale.

Quelles suites d’étude après la spécialité physique-chimie ?

La spécialité physique-chimie prépare, en premier lieu, à des études scientifiques. Ainsi il sera possible de poursuivre des études supérieures dans différentes filières :

– l’Université (licence physique, licence chimie, STAPS, études de santé…),

– les  CPGE (MPSI, PCSI, BSPST…), en écoles d’ingénieurs,

– l’IUT (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique…)

–  BTS (chimie, physique…) et bien d’autres encore.