20 décembre 2018

De la Bioboîte au Jumelage scientifique

Comme l’an dernier, une mission particulière a été confiée aux 6èmes de Mme Carlier à leur entrée au collège : rien de moins que de réunir les « clés de la survie »… Dès le premier cours de SVT en 6ème 1, un montage vidéo leur faisait découvrir la nécessité de regrouper les notions qui permettraient à l’humanité de survivre n’importe où sur Terre… ou ailleurs !

En visionner un extrait ICI.

Modèle de BioBoîte

La première « mission » s’est achevée en novembre, et au terme de chacune des 5 missions qui composeront l’année, les 6èmes auront complété à chaque fois une face de leur BioBoîte. Les BioBoîtes seront exposées comme d’habitude lors de la Journée des Arts, en 2019.

Exposition des BioBoîtes en SVT : le projet artistico-scientifique des 6èmes 2 et 6èmes 3

(Journée des Arts 2018)

Grande nouveauté cette année : les 6èmes du collège de Cuines en Savoie (73130 Saint Etienne de Cuines) travaillant sur un projet annuel similaire, leur professeure de SVT Madame Damevin, et Mme Carlier mettent en place un jumelage scientifique entre les deux collèges. Les 6èmes 1 vont donc élaborer des documents qui seront envoyés à leurs correspondants savoyards, et vice-versa de la Savoie vers la Picardie. Le premier document sera réalisé à l’aide des tablettes Sqool pour présenter l’environnement du Collège Henri Martin, ainsi que les expériences menées pour distinguer le VIVANT du MINERAL.

Correspondance à suivre…

–> consulter l’article sur l’envoi de janvier 2019