Voyages Sorties


Sorties historiques


Dans le cadre du programme d’histoire, les 3èmes se rendent chaque année sur des lieux emblématiques de

Monument des Basques

la Première Guerre Mondiale.

Cette année, plus particulièrement à l’occasion de la Commémoration du centenaire de la bataille du Chemin Des Dames (1917), une sortie pédagogique est organisée pour les élèves de 3ème 1 et 3ème 3 avec M. DUMONT le mardi 21/11 :

Site du Monument des Basques

découverte du Mémorial de Cerny En Laonnois, cimetières Français et Allemands.

… et pour les élèves de 3ème 2 et 3ème 4 avec Mme PROY le jeudi 30/11 : découverte de l’ancien village de Craonne, du Plateau de Californie…

 

 

Dans le cadre de l’EPI « Engagement et Résistance pendant la seconde guerre mondiale », une sortie destinée aux élèves de 3ème, est organisée chaque année à Tergnier au Musée de la Résistance et de la Déportation :

Musée Résistance et Déportation  Musée Résistance et Déportation  Musée Résistance et Déportation

 

Le niveau 5ème se rend au Centre Historique Minier de Lewarde : voir plus bas (sorties organisées conjointement avec le cours de SVT).

 


Voyages linguistiques


► Voyage en Espagne

​Du 19 au 24 mars 2018, les élèves du collège Henri Martin sont partis en bus jusqu’à Valencia !
Sur place, ils ont découvert le centre ville de Valence et ont pu déguster « un chocolate con churros ». Ensuite, ils sont allés à la Cité des arts et des Sciences et ils ont, également, visité le musée de « Las fallas » (fête locale qui se termine le 19 mars). Puis, ils sont allés à la réserve naturelle du parc de La Albufera à quelques kilomètres de Valence. Et pour terminer le séjour, nous nous sommes arrêtés à Barcelone où les élèves ont pu admirer quelques œuvres de l’architecte catalan, Antoni Gaudí !
 
 

► Voyage en Italie

Drapeau italien

Depuis l’année 2015-2016, les élèves de 4ème et de 3ème ont pu bénéficier d’un échange avec des élèves italiens du Collège Galileo Chini de Montecatini Terme en Toscane. En effet, ils ont ainsi pu réinvestir les connaissances acquises au fur et à mesure des séquences. Les thématiques abordées ont été par exemple : la présentation et la description physique, la famille, les activités, les goûts, le système scolaire en France et en Italie, la présentation de la ville de Saint Quentin…

Dans le but de rencontrer personnellement les correspondants et d’élargir leurs connaissances sur le pays et la culture italienne, le collège Henri Martin a proposé aux élèves de 5è, 4è et 3è un séjour pédagogique en Toscane et à Rome en mars 2017.

 

 

Cette année, le voyage en Italie (Emilie Romagne) s’est déroulé du 18 au 24 mars 2018 : un séjour à la découverte de l’Italie proposé aux élèves d’italien du collège et du lycée. La région de l’Emilie Romagne est à l’honneur, patrie de la gastronomie italienne et de son savoir vivre, admiré partout dans le monde. Les élèves séjourneront dans un hôtel 3 étoiles au bord de la mer et se déplaceront en autobus privé tout au long du voyage.

Au programme les visites des villes de Bologne, de Ravenne avec ses trésors byzantins, de Modène capitale du vinaigre balsamique et enfin de Parme, dont on ne peut ignorer les fameux prosciutto et parmesan.

Notre séjour a culminé avec la visite du musée Ferrari, fleuron de l’industrie automobile et du design italiens, ainsi que d’un « pastificio » pour découvrir la fabrication de pâtes.

L’échange avec les élèves du collège G. Chini de Montecatini Terme : pour la 3ème année les élèves d’italien de 5ème et de 4ème participent à un échange avec des correspondants italiens. Après l’envoi de lettres et de cartes de Noël dans lequel ils se sont présentés, les élèves vont bientôt « se rencontrer » par communication Internet. En effet, la prochaine étape sera la connaissance de leur partenaire en direct depuis la classe.

Quelques cartes avant l’envoi :

Mme Bertocci, enseignante d’italien

 

► Voyage en Angleterre

Drapeau anglais

Organisé du 20 au 25 mars 2017 par M. AIT MOUSSA. Les élèves étaient logés en familles d’accueil.

Quelques extraits du programme : visite guidée du « joyau du Nord Ouest de l’Angleterre » (Chester) et de son centre ville médiéval ainsi que de sa cathédrale gothique. Visite du centre ville de Manchester, du Museum of Science and Industry, , du Stade de football Old Trafford et de son musée, du Imperial War Museum North.

Manchester stade

Stade de Manchester

 

 

Oxford

Oxford

Déjeuner dans un pub traditionnel. Visite du musée des Beatles le matin. Visite du musée d’art moderne du Tate Liverpool.

 

Découverte d’Oxford.

 

 


Sorties scientifiques


► Les sorties géologiques en 5ème…

Jusqu’en 2016, dans le cadre des cours de SVT dispensés par Mme Carlier et/ou Mme Français, les élèves de 5ème partaient une demi-journée suivre un parcours de plus de 2h dans la forêt de Saint Gobain. Au programme : la découverte de l’érosion, de la carrière de Sebourgand (ancienne exploitation de pierres calcaires) et de conséquences des activités humaines sur l’environnement local.

Ce circuit a été référencé dans la lithothèque de Picardie : textes et photographies de Mme Carlier, professeure de SVT au collège Henri Martin.

Avec la réforme des programmes, cette sortie ne correspond plus exactement aux notions qui doivent être abordées. Aussi les 5èmes se rendent maintenant une journée complète au Centre Historique Minier de Lewarde avec Mme Carlier.

Lewarde

Durant cette sortie, ils bénéficient d’une visite guidée « au coeur de la mine » d’1h : équipés de casques, ils sont immergés dans ce qui fut le quotidien des mineurs dans une fosse, au quotidien des risques géologiques et industriels.

Un animateur leur fait aussi découvrir plus particulièrement l’une des salles du musée pendant 30 minutes pour comprendre la nature et l’origine du charbon, le travail des paléontologues et la reconstitution des environnements du passé. Enfin, dans la célèbre salle des pendus, ils rencontrent un ancien mineur, descendu souvent dès 14 ans dans la mine pour travailler… celui-ci leur fait partager ses souvenirs pendant une demi-heure très réaliste !

La condition ouvrière, le travail des femmes et des enfants, les formes nouvelles de contestation politique… seront aussi abordés : cette sortie est organisée conjointement avec Mme Prêtre, professeure d’histoire-géographie.

 

► Les sorties dans une ferme pédagogique en 6ème

Fin avril 2016, les classes de 6ème ont passé une journée complète à la ferme des Logis, à Besmé. Dans le cadre des cours de SVT dispensés par Mme Carlier et Mme Français, cette visite a permis de découvrir le quotidien de l’élevage d’animaux de ferme (cochons, moutons, poneys, poules etc.) mais aussi de suivre un atelier intitulé « du blé au pain ». Chacun a pu découvrir, du champ jusqu’à la baguette, les étapes de la culture du blé puis de sa transformation. Encadrés par plusieurs professeurs, et parfois aussi par des parents d’élèves volontaires, les élèves ont dû mettre littéralement la main à la pâte, planter et semer, chercher les auxiliaires du jardin, les techniques agricoles pour enrichir le sol, mais aussi répondre aux questions des documents évalués. Leurs découvertes et expériences, associées aux photos et vidéos réalisées, ont permis de retravailler en cours de SVT sur les pratiques au service de l’alimentation humaine. Certaines classes ont réalisé un magazine virtuel qui a été diffusé à l’ensemble de la Cité Scolaire… à lire !

PDF-Banner