Vie pédagogique

Chaque année, une journée Portes Ouvertes est organisée. Venez à notre rencontre !

  • Journée Portes Ouvertes 2018 : CDI - Français
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI - Français
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI - Français
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI
  • Journée Portes Ouvertes 2019 : CDI - atelier CHOCO-PHILO
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : CDI - club journal
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : CDI - atelier Manga
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : technologie
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : technologie (maquettes)
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : technologie (robotique)
  • La journée Portes Ouvertes 2018 : SVT
  • La journée Portes Ouvertes 2018 : SVT (grilles d'évaluations)
  • La journée Portes Ouvertes 2018 : SVT (un exemple d'élevage : les Phasmes)
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : SVT (microscope)
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : Allemand
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : Allemand
  • Journée Portes Ouvertes 2018 : Allemand
 

 

 

Quelques éléments de la vie pédagogique au collège…

 


La mini-entreprise


La MINI-ENTREPRISE (4ème-3ème) : proposée aux 4èmes et 3èmes volontaires, le lundi de 16h à 18h.

L’organisation

La SMART entreprise est arrivée 2ème au concours régional des Mini Entreprises de mai 2019 au Palais de Fervaques. Ici avec Xavier Bertrand.

Un groupe de jeunes (des classes de 4èmes et 3èmes) créent une entreprise, accompagnés par leur enseignante de technologie, Madame Pichot. De l’idéation à la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service, ces jeunes vont suivre des étapes concrètes réparties sur une année.
À travers les projets qu’ils mettent en œuvre, ils découvrent le monde professionnel, leur environnement économique et développent leur esprit d’initiative ; ils osent devenir les acteurs de leur avenir.
 

La SMART entreprise, coup de cœur du jury au Camp de l’innovation 2019


Développer l’esprit d’entreprendre

La Mini Entreprise du collège Henri Martin  a comme objectif principal d’ « apprendre en faisant ».

– elle permet d’appliquer les connaissances scolaires et développer ses compétences par le projet collectif ;

– elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives ;

– elle initie à la vie économique et au travail en groupe ;

– elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives.

 

VOIR L’ARTICLE  SUR LA SMART ENTREPRISE 2018-2019.

Les mini-entrepreneurs de l’an dernier se sont rendus à l’espace Créatis le mardi 28 janvier 2019.

La mini-entreprise 2018-2019

 


Les ateliers méridiens au CDI


Vous êtes les bienvenus aux ateliers méridiens :
-lundi semaine A : atelier manga 6ème jusqu’en novembre,
-mardi : atelier webradio pour tous les collégiens,
-vendredi semaine A : atelier Choco Philo/Gr’Aisne de critique pour les 4è et 3è,
-vendredi semaine B :  atelier manga pour tous les collégiens.

 


 Sciences de la Vie et de la Terre


Différents projets sont mis en place pour chaque niveau. Zoom sur certains d’entre eux :

   Projets en SVT avec Mme Carlier   Projets en SVT avec Mme Carlier

   Projets en SVT avec Mme Carlier

 

Dès l’entrée au collège, les 6ème sont amenés à travailler en mode « ECE » en SVT. Késako ?ECE en SVT au collège

L’ECE désigne l’Evaluation des Compétences Expérimentales. Cette évaluation fait partie de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général (classe de Terminale, série scientifique) : il s’agit d’une épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales qui s’ajoute à l’examen écrit.

Mais en réalité, mettre en oeuvre une démarche scientifique est le quotidien des cours de SVT dès l’entrée au collège !

Ainsi, les élèves appréhendent progressivement le fait de :

  • – concevoir une expérience, une « stratégie » pour résoudre un problème,
  • – mettre en oeuvre le protocole qu’ils ont élaboré,
  • – présenter leurs résultats (sous forme de texte, tableau, dessin, schéma…),
  • – rédiger une conclusion à partir des résultats obtenus.
 

De nombreuses occasions de s’améliorer sont proposées pour encourager la progression : exercices bonus, réalisation de maquettes, recherches documentaires, correction d’activités/de DS à refaire, seconde présentation du cahier pour améliorer sa note etc.

Dans le cadre du cours obligatoire, des maquettes permettent aussi aux plus manuels de réussir.

► Sécurité & SVT

L’éducation à la sécurité pour nos élèves est une obligation réglementaire (Bulletin Officiel n°30 du 27 juillet 2006). Pour renforcer les mesures de sécurité lors de certaines activités pratiques, le port d’un vêtement de protection est obligatoire et les cheveux longs doivent être attachés.

Ce vêtement de protection (de type blouse ou chemise, peu importe la couleur) doit être 100 % en coton et à manches longues, et figure dans la liste du matériel exigé dès la rentrée.

Chaque élève devra apporter un vêtement personnel de protection (à identifier : NOM et Prénom), dans un sac à part (afin d’éviter toute confusion avec un vêtement « usuel ») lorsque la professeure de SVT le demandera (en cas de doute, consulter le cahier de textes sur Pronote ou amener sa blouse systématiquement, en particulier lors des séances en 1⁄2 groupe).

Un élève non protégé ne peut pas, en termes de responsabilité (Code de l’Education article L912-1), rester en salle de travaux pratiques à proximité des manipulations.

L’Equipement de Protection Individuelle en SVT


 

 

Section Sportive Gymnastique Artistique


Section Sportive Gymnastique ArtistiqueDepuis 1993, la Section Sportive Gymnastique du Collège Henri Martin, encadrée par un professeur d’E.P.S de l’établissement spécialisé dans cette discipline, regroupe une quinzaine d’élèves. Cette structure leur permet d’atteindre un plus haut niveau de pratique en gymnastique tout en conciliant la réussite scolaire.

► Fonctionnement

Les élèves pratiquent la gymnastique et se forment en tant que juge départemental, régional ou national UNSS. L’objectif est de perfectionner leur niveau gymnique.

Volume horaire : 2 à 6 heures par semaine, inclues dans l’emploi du temps. Engagement pour un an minimum.

Option facultative ouverte à tous les passionnés de gymnastique, et ce, quelque soit leur niveau de départ (groupe d’une quinzaine d’élèves).

Un suivi médical est assuré par un médecin du sport en début d’année. S’il est nécessaire, une deuxième visite a lieu dans le courant de l’année. (visite médicale gratuite au centre médico-sportif de Saint-Quentin)

Les entraînements se font à la fois dans une salle de gymnastique spécialisée et dans le gymnase du lycée.

Une notation ainsi qu’une appréciation sont portées sur le bulletin trimestriel.

Les élèves ont la possibilité d’être internes dans l’établissement (sous réserve).

► Recrutement

        La section sportive s’adresse à tout(e) élève motivé(e) par la pratique de la gymnastique quel que soit son niveau de départ.

        Le recrutement se fait à partir de tests physiques et en fonction des résultats scolaires.

        Les élèves intéressé(e)s doivent rédiger une lettre de motivation.

► Résultats déjà obtenusSection Sportive Gymnastique Artistique

        Les élèves participent aux compétitions UNSS. A ce titre, la section a obtenu :

                              7 titres de champion de France UNSS,

                              2 titres de vice-champion de France.  

► Après le collège, que se passe-t-il ?

Après la troisième : poursuite de la gymnastique en UNSS

Après le baccalauréat : les élèves peuvent poursuivre la pratique de ce sport dans des clubs universitaires ou dans des associations gymniques, ou encore en suivant la filière STAPS.

 

Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter le secrétariat du collège et laisser vos coordonnées afin que le professeur responsable puisse vous recontacter et vous donner les renseignements nécessaires en vue d’une future inscription.

 

Remarques : ce document est joint aux dossiers d’inscription CM2 et est affiché au club de La Vaillante Gymnastique avec lequel nous avons une convention.


 

 

La Natation au collège Henri Martin


 

Le « savoir nager » est une compétence obligatoire qui doit être acquise au plus tard en fin de collège.

Beaucoup d’élèves ont une maîtrise insuffisante, voire absente de cette compétence, particulièrement dans notre établissement.

 

Petit rappel ce que qu’est « Savoir Nager » selon les Programmes Officiels :

C’est être capable de :Savoir nager au collège

– rentrer en chute arrière en eau profonde,

– de s’immerger pour passer sous des obstacles,

– pour réaliser un 40 mètres sans aucun arrêt (20m sur le dos et 20m sur le ventre),

– de réaliser deux maintiens sur place d’au moins 10 secondes.

Le tout sans aucune reprise d’appui.

 

Pour les élèves ayant été détectés « non nageurs » ou « nageurs débutants en difficulté », les enseignants du collège Henri Martin mettent en place un soutien tous les lundis, de 16h à 18h.

Il s’agit d’un cours gratuit et OBLIGATOIRE jusqu’à l’obtention du test « savoir-nager » qui entre dans l’acquisition du socle commun, obligatoire pour le Diplôme National du Brevet.

 

Anglais


► The Big ChallengeDrapeau anglais

Ce grand jeu-concours d’anglais est organisé chaque année au collège, pour les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème.
Formidable outil de motivation, le concours est passé par plus de 270.000 élèves chaque année en France.

En général, une centaine d’élèves d’Henri Martin participent chaque année.

The Big Challenge se déroulera jeudi 9 mai 2019.

► Classdojo

Certaines classes travaillent leur implication en cours d’anglais à l’aide de l’application Classdojo qui permet un suivi numérique de chaque élève, à chaque heure de cours. Les élèves obtiennent des points en participant, le total de points étant converti en une note de participation/investissement chaque trimestre.

My English Library

Des 5èmes en pleine lecture

Dans certains cours, les élèves ayant fini leur travail en avance ont la possibilité d’emprunter en cours un livre en anglais : le but est de les mettre en contact avec de l’anglais de différentes manières sans penser à l’aspect « leçon » mais bien à celui de « loisir ».

Après avoir signé un règlement d’emprunt, ils ont même la possibilité d’emprunter un livre à la maison, répondre s’ils le souhaitent à un questionnaire de lecture en ligne pour un bonus dans leur moyenne du trimestre.

 

–> VOIR L’ARTICLE SUR CLASSDOJO & ENGLISH LIBRARY

 


Latin


L’initiation au latin s’est déroulée la semaine du 14 mai 2018 en sixième avec Madame Gonzalez (en vue des inscriptions en 5ème).

Découvrez ici le petit journal des latinistes NUMERO SPECIAL Harry Potter :

Tu veux en savoir plus ? Tu t’intéresses à la mythologie, à l’histoire, à l’étymologie…
Pense à L’OPTION LATIN ! N’hésite pas à venir poser des questions à Mme Gonzalez (salle 243).

 


Arts


Journée des Arts 2018Une Journée des Arts est organisée chaque année, en général au début du 3ème trimestre. Cette journée lie le collège, le lycée, les classes préparatoires, et sollicite les forces vives du BTS pour leurs compétences en régie son et lumière. 

Parce que la créativité artistique reste fondamentale dans le domaine de l’éducation, cette Journée des arts, instaurée depuis plusieurs années, permet l’expression de la musique, du théâtre, des arts graphiques, plastiques, de la danse, des arts du cinéma… Les options artistiques ou projets chapeautés par les enseignants sont valorisés et les propositions spontanées des élèves sont mises en lumière. Certaines prestations s’expriment sur des scènes disposées dans tout l’établissement, d’autres dans les espaces collectifs ou les salles de classe, notamment à travers les brigades d’interventions artistiques ou des expositions. Des ateliers de pratique artistique sont également instaurés.

Ainsi, chants, expositions, brigades artistiques, démonstrations, concerts, ateliers, acrobaties gymniques… ont envahi la Cité scolaire le 29 mars 2018. Le programme complet de la journée des arts 2018 est à découvrir ICI.