3 avril 2023

Visite de l’Ecole Normale Supérieur Ulm

Jeudi 13 octobre, des élèves volontaires du module Chimie 2030 avaient le privilège de visiter, via le dispositif « cordées de la réussite » en lien avec le CPGE du lycée Pierre de la Ramée, la prestigieuse Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm à Paris.

Sur place, notre visite commençait par l’accueil du directeur du département chimie qui nous a expliqué le fonctionnement du site. Puis direction la bibliothèque de l’école, où étaient présentés de nombreux livres rares ainsi qu’un ensemble de collections toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Après cet intermède, place au repas ! Nous avons pu profiter d’un temps clément et manger dans la cour intérieure. Les élèves ont pu alors discuter avec des étudiants de l’école qui leur ont présenté leurs parcours scolaires et les ont rassurés sur leurs capacités à intégrer les études proposées par le lieu.

Et, c’est d’ailleurs la visite des laboratoires de recherche l’après-midi qui a le plus impressionné les visiteurs du jour : de nombreuses expériences sur des domaines de pointe, telle la RMN, étaient effectivement très étonnantes pour nos lycéens, peu habitués à tant de technologies !

Venait ensuite l’heure du retour par train pour nos élèves, fatigués mais conscient du chemin qui leur restait à parcourir avant de retourner rue d’Ulm, cette fois en tant qu’étudiant.

C’est donc ainsi que se finissait cette journée, enrichissante à tout point de vue pour nos futurs chercheurs.