Historique

Au cours des années quatre vingt, l’adoption des lois de Décentralisation – de 1982 à 1986 – et de la loi d’Orientation sur l’Education du 10 juillet 1989, ont eu pour effet de modifier sensiblement l’organisation et la gestion des Collège et Lycée Henri Martin.

 

Un nouveau cadre législatif et administratif.

Ces lois ont conduit au partage des compétences entre l’Etat et les Collectivités locales ; à l’Etat le service public de l’enseignement que les établissements sont chargés d’exécuter ; aux Collectivités locales – le Département pour les Collèges, la Région pour les Lycées – la construction et le fonctionnement des établissements scolaires.

Une double tutelle s’exerce donc sur les Collège et Lycée Henri Martin qui sont aussi devenus des E.P.L.E (Etablissements Publics Locaux d’Enseignement) dotés chacun non seulement de la personnalité morale et de l’autonomie financière mais aussi d’une certaine autonomie pédagogique.

Au sein de la Cité Scolaire qui accueille aujourd’hui près de 1500 élèves, le Collège Henri Martin dirigé par le Proviseur du Lycée, en même temps Principal, est hébergé par le Lycée Henri Martin. Une convention de partition, signée en 1998 par les administrateurs des Conseils d’Administration des deux établissements en précise les modalités.

On observe ainsi l’existence de services communs et la présence de deux communautés éducatives distinctes gérées par la même direction sous les tutelles de l’Etat, du Département de l’Aisne et de la Région Picardie Haut de France.

 

D’importants travaux.

De 1986 à 1991 la Région commença par entreprendre des travaux d’entretien et de rénovation sur l’ensemble des bâtiments et du gymnase du Lycée : travaux d’étanchéité, réfection du réseau de distribution du gaz, réfection des façades du gymnase et du plateau sportif, travaux d’encloisonnement des cages d’escalier…

De 1993 à 1998, après avoir consulté les membres des deux communautés éducatives elle entreprit de lourds travaux de restructuration de l’internat et de réhabilitation non seulement des bâtiments « Empire » mais aussi du gymnase et des laboratoires de sciences. Elle aménagea une nouvelle infirmerie et deux salles de réunion : la salle des Conseils et la salle Edouard Branly.

 

Ces travaux s’imposaient.

L’internat qui offre aujourd’hui une capacité d’accueil de 226 places au confort exceptionnel exerce à nouveau de l’attrait. Les chambres de deux à quatre élèves sont toutes occupées par des lycéens dont près de 20% sont des étudiants (CPGE).

La réhabilitation des salles de cours et l’aménagement de locaux techniques spécifiques dans l’ensemble « Napoléon III», permettent d’accueillir aujourd’hui les quelques 225 étudiants de la section de techniciens supérieurs en audiovisuel et de la CPGE Littéraire (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles).

L’installation progressive des étudiants dans la Cour d’Honneur nous a contraints dès 1995 à déplacer les élèves des classes de sixième et de cinquième du Collège vers l’externat du Lycée. Désormais les 500 élèves du Collège occupent les premier et second étages de l’aile parallèle à la rue Gabriel Girodon qui s’étend entre les entrées A et B.

Le Lycée Henri Martin se compose ainsi de plusieurs espaces :

Le cœur historique occupé par l’administration et les formations post-bac. L’externat qui comprend l’espace Collège bien identifié et l’espace Lycée le long du boulevard Richelieu.

Enfin l’espace des grands services de l’internat et de la restauration dans l’aile qui longe la rue Jean de la Fontaine.

Sur le plan pédagogique

Dès 1994 les membres du Conseil d’Administration du Lycée acceptent l’idée d’élaborer un Projet d’Etablissement qu’ils adoptent au cours de l’année scolaire 1995-1996, parce qu’ils perçoivent que dans ce cadre, sont formalisés les axes directeurs des politiques entreprises depuis plus de vingt ans dans l’établissement.

Le projet d’établissement se compose d’un Projet Educatif qui évoque la double vocation du Lycée :

Instruire pour permettre aux élèves d’obtenir le diplôme du Baccalauréat bien entendu mais aussi et surtout pour faciliter leur intégration dans l’enseignement supérieur.

Eduquer pour développer chez de jeunes citoyens le sens des responsabilités et de l’autonomie et les préparer à participer activement au développement de notre société.

D’aucuns pourront considérer que ce sont là des évidences et pourtant ce n’en était pas il y a une dizaine d’années, encore moins il y a trente ans.

Le Projet d’Etablissement se compose aussi d’un Projet de Développement.

Dans ce cadre le Lycée Henri Martin propose aux élèves l’éventail le plus large possible d’options pour qu’ils puissent construire ou affirmer leur projet personnel de formation. Ils peuvent ainsi choisir l’étude de cinq langues vivantes étrangères, des langues anciennes, de quatre disciplines artistiques, d’activités sportives et d’enseignements scientifique ou technologique.

La nature de ce projet s’imposait. Le lycée Henri Martin longtemps un Lycée d’Enseignement Général propose désormais les voies Scientifique, Economique et Sociale,  Littéraire et technologique STL (depuis 2015).

 

L’Enseignement Supérieur

Dès 1989 le Lycée Henri Martin proposait une formation d’enseignement supérieur, le BTS Audiovisuel créé autour d’une structure unique en son genre pour un Lycée : un studio complet de télévision.

A partir de 1994, avec l’appui conjugué du Rectorat et de la Région, le Lycée Henri Martin a pu développer le secteur Post-Baccalauréat dans deux directions :

Le BTS Audiovisuel jusqu’alors réduit à une seule option s’est étendu de 1994 à 1998.

Il offre désormais cinq spécialités à ses cent cinquante étudiants dans les domaines des Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Equipements, dans ceux des métiers de l’Image et du Son,  dans celui du Montage et Post-Production et enfin dans celui de la Gestion de Production.

Cette formation est unique en Picardie – il n’en existe qu’une quinzaine en France – elle exerce un attrait considérable sur les jeunes bacheliers et sur certains étudiants en Université.

Les élèves recrutés sur le territoire national disposent d’équipements de pointe dans des locaux adaptés.

La Région consent des efforts particuliers pour favoriser l’adaptation de la formation à l’évolution incessante des technologies dans ce domaine.

Sont ainsi formés des professionnels aux compétences reconnues.

Leurs débouchés sont assurés dans des secteurs d’activités très variés : les télévisions publiques ou privées, les entreprises de production audiovisuelle, les prestataires de services en événementiels,…A noter que ce BTS s’est enrichi depuis 2016 d’une section ‘montage’ par apprentissage (12 places)

Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, Littéraire (option musique et cinéma), ouverte en 1995 (première année ou Hypokhâgne) et en 1996 (deuxième année ou Khâgne) permet à plus de soixante dix étudiants de la grande Région, axonais pour la majorité d’entre eux, de poursuivre des études littéraires dans les domaines des Lettres, de l’Anglais, de l’Histoire et de la Géographie. Ils ont la possibilité de se préparer non seulement au difficile concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon mais aussi de se présenter aux concours d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques (IEP), dans les Ecoles Supérieures de Commerce (ESC), dans les Ecoles de Journalisme et dans des Ecoles Artistiques… Nombreux sont ceux qui poursuivent avec succès un enseignement en Licence à l’Université d’Amiens. Le Lycée Henri Martin est fier d’avoir contribué déjà à la formation de jeunes professeurs certifiés et agrégés, attachés à leur Région d’origine. Le Lycée renoue ainsi avec la grande tradition de promotion sociale de la Troisième République.

Une Culture d’Etablissement

Dès la classe de seconde les équipes pédagogiques du Lycée Henri Martin ont toujours eu à cœur d’offrir une chance à tous les élèves qui le souhaitaient, de poursuivre des études dans une voie générale et technologique qui leur garantit le plus large éventail de formations dans l’Enseignement Supérieur. C’est ainsi que nos élèves admis en classe de Première au Lycée Henri Martin réussissent dans plus de quatre cas sur cinq à obtenir leur Baccalauréat en une, deux voire trois sessions. N’est-ce pas là l’essentiel au-delà de simples considérations statistiques ?

Ces succès reviennent bien entendu aux élèves eux-mêmes mais aussi à leurs professeurs qui peuvent conduire librement leurs actions pédagogiques poursuivant une longue tradition initiée du temps du Lycée expérimental.

 

De cette période le Lycée a hérité une tradition d’ouverture sur l’extérieur. Chaque année de nombreuses sorties et voyages à l’étranger sont proposés aux élèves certes dans un but linguistique mais aussi pour leur faire découvrir d’autres cultures (art numérique et informatique, cinéma audio-visuel, musique, théatre, art plastique).

 

Parallèlement l’établissement garde le souci de continuer à mettre à la disposition des élèves et de leurs professeurs les équipements pédagogiques issus des nouvelles technologies non seulement dans le cadre de la classe mais aussi en utilisation autonome.

C’est ainsi qu’ un « Espace langues » a été aménagé dés 2001. Un réseau de cent vingt postes informatiques est mis à la disposition des élèves des voies générales et technologiques.

 

Des projets pour un proche avenir sont à l’étude ou en voie de réalisation.

La Région s’est engagée dans une nouvelle phase de travaux de réhabilitation et de restructuration de l’externat (bâtiments des années soixante dix) et d’extension des locaux du BTS Audiovisuel.

Sur le plan pédagogique, un projet de mise à disposition des élèves, de ressources éducatives « en ligne », avec l’aide de la Région s’inscrit dans la droite ligne de l’Education à l’Autonomie, à laquelle nous sommes attachés.

Les Lycée et Collège Henri Martin seront appelés comme tous les autres établissements à s’adapter aux grandes évolutions qui se dessinent en particulier dans le cadre de l’Europe.

Les qualités développées chez les élèves leur permettront certainement d’y répondre tout en gardant le sentiment légitime de fierté d’être un citoyen de Picardie Haut de France en même temps qu’un Saint-Quentinois élève d’  « Henri Martin ».