News

13 décembre 2022

[Photos] Les compétences psycho-sociales en vie de classe en 5ème

Pas toujours facile de se considérer comme une « équipe » à 25 élèves ou plus… La semaine dernière, en vie de classe avec Madame Carlier-Heissler (leur professeure principale), les 5èmes 3 se sont prêtés à des activités en ce sens. Elles ne suffisent pas à elles seules à créer une cohésion, mais peuvent ouvrir quelques pistes…

Dans un premier temps, les élèves ont joué au jeu « je te connais mieux ». De préférence avec des camarades qui ne sont pas leurs « amis » habituels. Le but est d’aller vers les autres… Chacun son tour, on répond à la question posée désignée par le lancer de dé. Changement de groupe de joueurs au bout de 15 minutes.

    

Dans un second temps, chacun reçoit la liste de ses camarades et doit leur trouver une qualité. Le jeu précédent peut en avoir laissé entrevoir ! Lors de la séance suivante, chacun a récupéré ses qualités citées par les autres, en version anonyme tapée à l’ordinateur. Cela a donné des posters personnalisés avec prénom au centre et qualités autour !

Et dans un dernier temps, chacun devait écrire en quelques mots pourquoi parfois il/elle se sent seul(e) ou différent(e. Une fois toutes les phrases également en version tapée et anonyme, ils ont fait tous ensemble UNE unique affiche avec toutes ces raisons de se sentir à l’écart… pour réaliser que nous sommes tous concernés par ces émotions. Elles font partie de la vie d’une classe dans laquelle l’empathie doit prendre sa place.

Toutes les news