News

4 juin 2022

Journée des Arts : l’option THEATRE

JDA 2022   OPTION THEATRE     Interventions BDC et Restitutions HALL C

Comme les années précédentes, nous avons pu restituer et rayonner au sein de la Cité Scolaire (élèves, collègues, personnels de l’administration, de l’intendance, de la loge, de la cantine et de l’entretien) lors de la Journée des Arts, temps fort du calendrier artistique au Lycée Henri MARTIN – et à laquelle l’ensemble des 48 optionnaires ont pris part (images ci-jointes en page 2).

 

Les élèves de SECONDE (groupe de 11 élèves) initiés et désireux de poursuivre…

après avoir bénéficié – grâce à Madame Fatima BENDIF, directrice de la MCL– d’une Masterclass  (8 séances de 3 heures entre novembre 2021 et février 2022) autour du souffle, de la voix, du conte, de la prise de parole, de l’improvisation et de l’écriture avec le conteur professionnel Kamel ZOUAOUI, les élèves ont poursuivi et enrichi le travail entrepris afin de proposer leurs Bruits De Couloir au COLLEGE le matin et au LYCEE l’après-midi, comme nous l’avons programmé pour la JDA. Il s’agit d’un montage de textes d’auteurs contemporains – Marie DILASSER, Fabrice MELQUIOT, Catherine ANNE, Joël POMMERAT, Dario FO et Franca RAME – autour de la réécriture des Contes de Fées en « Contes Défaits », pour revisiter et moderniser les mythes ancestraux, exorciser nos peurs et porter un regard neuf sur le message toujours d’actualité qu’ils véhiculent…

Les jeunes comédiens ont d’ailleurs pris plaisir à restituer, pour la première fois, devant leurs camarades et des collégiens venus visiter l’établissement, devant les collègues et personnels de l’administration – qui s’y sont prêtés de bonne grâce !

  

 

Grâce à sa précieuse collaboration, professionnelle et bienveillante,  Nathalie Yanoz, comédienne et intervenante professionnelle de la Compagnie de L’ARCADE, nous a permis, cette année encore, de mener à bien les projets :

 

Les élèves de PREMIERE (groupe de 18 élèves) ont trouvé leurs marques pour faire naître une cohésion de groupe…

 

  Tout au long de l’année, le groupe a découvert, improvisé sur le thème de l’aveu, sélectionné, constitué puis appris dans l’optique de restituer devant un public le montage de 3 textes d’auteurs contemporains autour de la THEMATIQUE du JEU et de l’AVEU, du MENTIR VRAI (Jérôme SOUFFLET « La Foire aux aveux », Kate TEMPEST, « Fracassés » et un monologue d' »Invasion ! », pièce écrite par Jonas Hassen KHEMIRI). Plusieurs registres sont convoqués pour transmettre l’émotion et ancrer l’engagement des optionnaires au sein du groupe.

  

Les élèves de TERMINALE   (groupe de 18 élèves) sont doublement impliqués dans …

1) Un travail annuel autour d’une pièce de Léonore CONFINO « Enfantillages » (2017) durant laquelle un couple se déchire sous les yeux médusés de leur fille  – qu’ils croient autiste – et qui se réfugie dans son univers de Barbie. Une ode à l’amour ou aux faux semblants, une invitation au jeu ou à l’aveu qui permet aux spectateurs d’interroger ses propres angoisses de parent ou d’enfant. Les élèves de Terminale avaient le JEU / DOUBLE JEU à l’étude….

 

2) En outre, nous avons eu la chance d’être doublement sollicités par la Maison de l’Egalité et du Droit de St QUENTIN pour nous inscrire dans la « Lutte contre les violences faites aux Femmes » au Palais de FERVAQUES – où nous avons restitué une première fois le jeudi 31-03-22 sous le regard de plus de 400 spectateurs et où nous restituerons une seconde fois, avec les futurs élèves de Terminale, le mardi 22-11-22, avec, nous l’espérons, un public aussi fourni qu’enthousiaste. Venez nombreux(ses) les encourager !

 

Dans le cadre du partenariat signé et reconduit chaque année depuis 9 ans, avec la Compagnie de l’ARCADE et son directeur Vincent DUSSART, Nathalie YANOZ particulièrement investie, rigoureuse et humaine, est intervenue aux moments clefs du calendrier pour initier, soutenir, guider, approfondir et restituer le travail dans les meilleures conditions possibles.  Nous avons hâte de la retrouver pour la JDA 2023 😉

Toutes les news