23 juin 2023

ERASMUS +

Echange entre l’IES Otero Pedrayo à Ourense (Galice-Espagne) et le collège Henri Martin à Saint Quentin (Picardie- France)

Mai 2023

Du 04 au 11 mai 2023, 9 collégiens de troisième ont reçu pendant une semaine leurs correspondantes espagnoles venues d’Ourense. Les élèves espagnoles ont vécu au rythme des collégiens français. Elles ont assisté à différents cours et elles ont également découvert la ville de Saint Quentin avec leur professeure à travers différentes visites guidées : visite de la Basilique, des catacombes…

Du 23 au 30 mai 2023, grâce à la bourse européenne Erasmus plus, les collégiens français accompagnés de 2 enseignantes sont partis, à leur tour, une semaine à Ourense gratuitement. Ils ont ainsi retrouvé leurs correspondantes.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis très chaleureusement par tout le personnel de l’établissement IES Otero Pedrayo

.

Lors de ce séjour, les élèves ont assisté à différents cours (anglais, mathématiques, littérature…) puis ils ont participé à quelques expériences dans le laboratoire de SVT.

Ils ont également partagé des moments de convivialité avec leurs correspondantes. D’une part, un temps créatif grâce au projet de Mme Rousselle, professeure d’arts plastiques. D’autre part, un après-midi sportif.

De plus, les élèves ont été reçus à la Mairie de la ville et ils ont ensuite bénéficié d’une visite guidée d’Ourense. Ils ont eu la chance de passer un après-midi dans des thermes naturelles : Spécificité de la ville !

Après un week-end en famille, ils ont passé une journée à Saint Jacques de Compostelle. Le matin, les élèves ont découvert la ville grâce à une visite guidée. L’après-midi, ils ont fait une randonnée de 2h au Mont Do Viso à la découverte des principaux personnages mythologiques des légendes galiciennes.

Un échange qui a marqué les élèves. Voici quelques témoignages :

« J’ai beaucoup aimé le voyage, les visites, les rencontres, tout !  Et le plus est d’être en petit groupe. »

« Merci Madame de nous avoir fait vivre cette expérience ! »

« Expérience magnifique, je donnerai tout au monde pour la renouveler ! »

« J’ai passé une excellente semaine, je vous remercie de tout ce que vous nous avez offert, de cette opportunité de découvrir l’Espagne. »

« C’était une expérience inoubliable. », « Grâce à vous, j’ai pu faire de nouvelles amitiés.»

« La ville d’Ourense est magnifique, j’aimerais y retourner. Je vous remercie Mme Zurkirchen pour ce projet. »

« Ce voyage restera gravé dans ma tête, Merci !