8 octobre 2021

Projet de l’association ELA : « Mets tes baskets et bats la maladie »

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, le collège participe cette année encore au projet de l’association ELA : « Mets tes baskets et bats la maladie » pour aider  la recherche médicale contre les leucodystrophies. Cette maladie atteint le système nerveux central,  et  touche particulièrement les enfants, en les privant petit à petit de tout mouvement et en les conduisant très souvent au décès.

L’opération concerne uniquement les classes de 6ème et de 5ème et se déroulera en 4 étapes.

Après une sensibilisation en cours d’EPS sur la maladie et le bienfondé de l’Association, il sera proposé aux élèves volontaires (après accord de leurs parents) de participer à une récolte de dons par l’intermédiaire d’un carnet à souche. L’objectif est de récolter un maximum de fonds afin de soutenir financièrement la recherche médicale ainsi que les familles d’ELA.

De plus l’ensemble des élèves participera à la dictée d’ ELA dans la matinée du 18 Octobre afin de réfléchir tous ensemble aux notions de santé, de handicap, de citoyenneté et de générosité.

Pour finir, les élèves seront amenés à participer à une course solidaire au sein de leur cours d’EPS, pour symboliquement prêter, l’espace d’un instant, leurs jambes aux enfants qui n’ont plus la possibilité de se pouvoir par leurs propres moyens.

Enfin, si cela peut motiver certains, l’élève ayant récolté le plus de dons se verra nommé Ambassadeur ELA pour l’établissement et sera invité à Paris au mois de juin afin de rencontrer les parrains et marraines emblématiques  d’ELA (Zinedine Zidane, Florent Pagny, Amel Bent, Olivier Giroud…) ainsi que les familles et enfants membres de l’association.

GRIMON Fabien, Professeur EPS, Coordonnateur de l’opération.