20 juin 2022

Concours des plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme

Une plaidoirie pour les droits humains

Un concours régional de plaidoiries s’est déroulé à Saint-Quentin le 30 mai 2022. Il était organisé par la Ligue des Droits de l’Homme des Hauts-de-France. Il rassemblait une douzaine d’élèves ou groupes d’élèves de toute la région : Compiègne, Noyon, Dunkerque … et Saint-Quentin !

Afin que le lycée Henri Martin (et l’Aisne) ait une candidate ou un candidat, le club Eloquence du lycée a organisé une sélection interne en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme. Trois élèves ou groupes ont défendu des droits humains : le risque de l’abstention en démocratie, le transhumanisme et la répression des Ouïghours en Chine.

Un jury composé de Mme Caron, de la ligue des droits de l’homme, de Mme Duthoit, de l’association des Amis de l’Université Jules Verne et des professeurs et CPE encadrant le club, a sélectionné une élève de Première A, Laura Lenglet qui défendait les Ouighours face aux violences de l’Etat chinois.

Le 30 mai 2022, Laura participait au concours régional des plaidoiries de la Ligue des Droits de l’Homme au Palais de Fervaques. Elle s’exprimait face à un jury composé d’avocats et de membres de la LDH.

Laura a décrit les actes inhumains perpétrés contre les Ouighours par l’Etat chinois. Engagée totalement dans sa plaidoirie, sans note et face à un public de 400 personnes, sa prestation a impressionné les jurés qui lui ont décernée le 3e prix régional.

Une récompense qui salue le travail de Laura et des élèves du club Eloquence, venus nombreux la féliciter.

Article rédigé par le club éloquence du lycée Henri Martin, juin 2022