18 mai 2022

[Photos] Brigade d’Intervention Poétique de la compagnie théâtrale L’Echappée en 4ème

La BIP (brigade d’intervention poétique) de la compagnie théâtrale L’Echappée est intervenue en 4e2, 4e3 et 4e4 ce mardi 17 mai.

Après un accueil en musique, des textes en vers et en prose ont été interprétés devant les élèves. Ces poèmes divers et variés ont débuté sur la manière de s’approprier un poème, sur le passage des trains, sur des insultes inventées, sur les rencontres d’animaux exotiques.
Des thèmes plus graves ont ensuite été abordés avec le racisme, les migrants, le harcèlement et le  suicide.
La BIP a fini son intervention sur un texte d’espoir : l’importance du voyage, de la lecture, et de faire chaque chose avec passion pour ne pas « mourir ». La musique et l’utilisation de la voix ont sans cesse été mises en avant pour capter le public.
Les élèves pouvaient ensuite poser des questions, réagir aux textes, donner leur avis.
La brigade a réussi à piéger plusieurs élèves, en leur faisant tirer un poème au sort et en leur demandant de lire, puis d’interpréter le poème.

Enfin, l’une des intervenantes, Chantal, accompagnait la dernière lecture du poème par de la musique improvisée.

Les élèves et leur professeur de Français étaient enchantés !