Vie pédagogique

Chaque année, une journée Portes Ouvertes est organisée. Venez à notre rencontre !

 

 

Quelques éléments du cours de SVT, de la Section Sportive, de la natation en EPS, du Big Challenge en Anglais, de l’initiation au latin et des Arts :

 


 Sciences de la Vie et de la Terre


► Pour réussir en SVT au collège

L’évaluation en SVT est très fréquente, sans être obligatoirement « chiffrée » systématiquement (évaluations de compétences).

Aussi, pour réussir en SVT au collège :
pendant le cours : respecter la grille d’oral et suivre les consignes de présentation du cahier (une leçon propre est plus facile à retenir),
après un cours de SVT : vérifier sa leçon à l’aide du cahier de textes très détaillé disponible sur Pronote,

Ai-je bien tout noté ? Ai-je bien collé les documents ? Ai-je souligné les titres ? Y-a-t-il un devoir ?

 la veille du prochain cours de SVT : relire la leçon au moins une fois. Préparer ses affaires dans son sac : vérifier le matériel à apporter précisé sur la page de présentation du cahier et sur le cahier de textes.

Ai-je bien tout préparé ? Faut-il le vêtement de protection ?

De nombreuses occasions de s’améliorer sont proposées pour encourager la progression : exercices bonus, réalisation de maquettes, recherches documentaires, correction d’activités/de DS à refaire, seconde présentation du cahier pour améliorer sa note etc.

Dans le cadre du cours obligatoire, des maquettes permettent aussi aux plus manuels de réussir.

 

 

Dès l’entrée au collège, les 6ème sont amenés à travailler en mode « ECE » en SVT. Késako ?ECE en SVT au collège

L’ECE désigne l’Evaluation des Compétences Expérimentales. Cette évaluation fait partie de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général (classe de Terminale, série scientifique) : il s’agit d’une épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales qui s’ajoute à l’examen écrit.

Mais en réalité, mettre en oeuvre une démarche scientifique est le quotidien des cours de SVT dès l’entrée au collège !

Ainsi, les élèves appréhendent progressivement le fait de :

  • – concevoir une expérience, une « stratégie » pour résoudre un problème,
  • – mettre en oeuvre le protocole qu’ils ont élaboré,
  • – présenter leurs résultats (sous forme de texte, tableau, dessin, schéma…),
  • – rédiger une conclusion à partir des résultats obtenus.

► Sécurité & SVT

L’éducation à la sécurité pour nos élèves est une obligation réglementaire (Bulletin Officiel n°30 du 27 juillet 2006). Pour renforcer les mesures de sécurité lors de certaines activités pratiques, le port d’un vêtement de protection est obligatoire et les cheveux longs doivent être attachés.

Ce vêtement de protection (de type blouse ou chemise, peu importe la couleur) doit être 100 % en coton et à manches longues, et figure dans la liste du matériel exigé dès la rentrée.

Chaque élève devra apporter un vêtement personnel de protection (à identifier : NOM et Prénom), dans un sac à part (afin d’éviter toute confusion avec un vêtement « usuel ») lorsque la professeure de SVT le demandera (en cas de doute, consulter le cahier de textes sur Pronote ou amener sa blouse systématiquement, en particulier lors des séances en 1⁄2 groupe).

Un élève non protégé ne peut pas, en termes de responsabilité (Code de l’Education article L912-1), rester en salle de travaux pratiques à proximité des manipulations.

L’Equipement de Protection Individuelle en SVT


 

Programme d’activités EPS 2016-2017 :

Section Sportive Gymnastique Artistique


Section Sportive Gymnastique ArtistiqueDepuis 1993, la Section Sportive Gymnastique du Collège Henri Martin, encadrée par un professeur d’E.P.S de l’établissement spécialisé dans cette discipline, regroupe une quinzaine d’élèves. Cette structure leur permet d’atteindre un plus haut niveau de pratique en gymnastique tout en conciliant la réussite scolaire.

► Fonctionnement

Les élèves pratiquent la gymnastique et se forment en tant que juge départemental, régional ou national UNSS. L’objectif est de perfectionner leur niveau gymnique.

Volume horaire : 2 à 6 heures par semaine, inclues dans l’emploi du temps. Engagement pour un an minimum.

Option facultative ouverte à tous les passionnés de gymnastique, et ce, quelque soit leur niveau de départ (groupe d’une quinzaine d’élèves).

Un suivi médical est assuré par un médecin du sport en début d’année. S’il est nécessaire, une deuxième visite a lieu dans le courant de l’année. (visite médicale gratuite au centre médico-sportif de Saint-Quentin)

Les entraînements se font à la fois dans une salle de gymnastique spécialisée et dans le gymnase du lycée.

Une notation ainsi qu’une appréciation sont portées sur le bulletin trimestriel.

Les élèves ont la possibilité d’être internes dans l’établissement (sous réserve).

► Recrutement

        La section sportive s’adresse à tout(e) élève motivé(e) par la pratique de la gymnastique quel que soit son niveau de départ.

        Le recrutement se fait à partir de tests physiques et en fonction des résultats scolaires.

        Les élèves intéressé(e)s doivent rédiger une lettre de motivation.

► Résultats déjà obtenusSection Sportive Gymnastique Artistique

        Les élèves participent aux compétitions UNSS. A ce titre, la section a obtenu :

                              7 titres de champion de France UNSS,

                              2 titres de vice-champion de France.  

► Après le collège, que se passe-t-il ?

Après la troisième : poursuite de la gymnastique en UNSS

Après le baccalauréat : les élèves peuvent poursuivre la pratique de ce sport dans des clubs universitaires ou dans des associations gymniques, ou encore en suivant la filière STAPS.

 

Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter le secrétariat du collège et laisser vos coordonnées afin que le professeur responsable puisse vous recontacter et vous donner les renseignements nécessaires en vue d’une future inscription.

 

Remarques : ce document est joint aux dossiers d’inscription CM2 et est affiché au club de La Vaillante Gymnastique avec lequel nous avons une convention.


 

 

La Natation au collège Henri Martin


 

Le « savoir nager » est une compétence obligatoire qui doit être acquise au plus tard en fin de collège.

Beaucoup d’élèves ont une maîtrise insuffisante, voire absente de cette compétence, particulièrement dans notre établissement.

 

Petit rappel ce que qu’est « Savoir Nager » selon les Programmes Officiels :

C’est être capable de :Savoir nager au collège

– rentrer en chute arrière en eau profonde,

– de s’immerger pour passer sous des obstacles,

– pour réaliser un 40 mètres sans aucun arrêt (20m sur le dos et 20m sur le ventre),

– de réaliser deux maintiens sur place d’au moins 10 secondes.

Le tout sans aucune reprise d’appui.

 

Pour les élèves ayant été détectés « non nageurs » ou « nageurs débutants en difficulté », les enseignants du collège Henri Martin mettent en place un soutien tous les lundis, de 16h à 18h.

Il s’agit d’un cours gratuit et OBLIGATOIRE jusqu’à l’obtention du test « savoir-nager » qui entre dans l’acquisition du socle commun, obligatoire pour le Diplôme National du Brevet.

 

Anglais


► The Big ChallengeDrapeau anglais

Ce grand jeu-concours d’anglais est organisé chaque année au collège, pour les élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème.
Formidable outil de motivation, le concours est passé par plus de 270.000 élèves chaque année en France.

En général, entre 100 et 150 élèves d’Henri Martin participent chaque année.

Cette année, il se déroulera le 15 mai 2018.

 


Latin


L’initiation au latin s’est déroulée la semaine du 14 mai 2018 en sixième avec Madame Gonzalez (en vue des inscriptions en 5ème).

Découvrez ici le petit journal des latinistes NUMERO SPECIAL Harry Potter :

Tu veux en savoir plus ? Tu t’intéresses à la mythologie, à l’histoire, à l’étymologie…
Pense à L’OPTION LATIN ! N’hésite pas à venir poser des questions à Mme Gonzalez (salle 243).

 


Arts


Journée des Arts 2018Une Journée des Arts est organisée chaque année, en général au début du 3ème trimestre. Cette journée lie le collège, le lycée, les classes préparatoires, et sollicite les forces vives du BTS pour leurs compétences en régie son et lumière. 

Parce que la créativité artistique reste fondamentale dans le domaine de l’éducation, cette Journée des arts, instaurée depuis plusieurs années, permet l’expression de la musique, du théâtre, des arts graphiques, plastiques, de la danse, des arts du cinéma… Les options artistiques ou projets chapeautés par les enseignants sont valorisés et les propositions spontanées des élèves sont mises en lumière. Certaines prestations s’expriment sur des scènes disposées dans tout l’établissement, d’autres dans les espaces collectifs ou les salles de classe, notamment à travers les brigades d’interventions artistiques ou des expositions. Des ateliers de pratique artistique sont également instaurés.

Ainsi, chants, expositions, brigades artistiques, démonstrations, concerts, ateliers, acrobaties gymniques… ont envahi la Cité scolaire le 29 mars 2018. Le programme complet de la journée des arts 2018 est à découvrir ICI.