31 octobre 2019

Opération « Mets tes Baskets et Bats la maladie » ELA 2019

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, le collège Henri Martin de Saint Quentin, participe pour la deuxième année consécutive à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » au profit de l’Association ELA.

Fondée en  1992, ELA est l’Association Européenne de Lutte contre les Leucodystrophies, maladies génétiques orphelines qui touchent particulièrement  les enfants.

La Dictée d’ELA

Après avoir reçu une information sur les leucodystrophies au sein des cours d’EPS, l’ensemble des classes de 6ème et de 5ème de l’établissement, a participé à la Dictée d’ELA le lundi 14 Octobre.

Pour cette occasion, Kafétien Gomis, Athlète international français, s’est joint aux enseignants afin d’échanger avec les élèves sur des thèmes tels que la solidarité, le respect, la citoyenneté…

Kafétien Gomis, Athlète international français

Après s’être imprégné du message véhiculé par le texte écrit par Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, les élèves ont par la suite, participé au Cross du collège le vendredi 18 Octobre.

Durant cet évènement sportif organisé aux Champs Elysées de Saint Quentin, ces derniers ont prêté symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

Pour finir, afin de soutenir financièrement la recherche médicale, il leur a été proposé de participer à cette action citoyenne en récoltant des dons par le biais d’un carnet à souche. La somme récoltée sera entièrement reversée à l’association ELA.

M.GRIMON