22 juin 2022

Les 6è1 ont reçu leur diplôme signé notamment par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour

La classe de 6è1 a fait partie des 4500 classes sélectionnées pour participer à la vaste expérimentation nationale « Elève ton blob » (#EleveTonBlob #CNES #CNRS), piloté par le CNES, le CNRS et en partenariat avec l’Académie de Toulouse. L’étude du comportement du Physarum polycephalum ou « blob » qui a été menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS lors de sa mission Alpha de six mois a été proposée conjointement à la classe avec leur professeure, Madame Carlier-Heissler.

Depuis septembre, les élèves de 6è1 ont découvert le BLOB en cours de SVT et ont réalisé de nombreuses expériences en plus de celle faite par Thomas Pesquet, notamment grâce à Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS.

Les 6è1 suivant les explications de la chercheuse Audrey Dussutour

Le sclérote (à gauche) est la version dormante (sèche) du plasmode ou « blob » (à droite) explorant à la recherche de nourriture.

A chaque fin de période, les images et vidéos prises ont alimenté le « film de l’année » des 6è1 : 3 versions sont disponibles sur la chaîne des SVT, la version finale sera publiée la semaine prochaine !

La semaine dernière, les élèves ont reçu leur diplôme de participation au projet, signé notamment par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour !