6 septembre 2021

Elève ton BLOB : l’expérience éducative du CNES à Henri Martin !

L’étude du comportement du Physarum polycephalum ou « blob » qui sera menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS lors de sa mission Alpha de six mois est proposée conjointement aux élèves de 6ème 1 avec Mme Carlier-Heissler, et à tous les volontaires de la Cité scolaire via leur(e) professeur(e) de SVT.

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, a proposé à plus de 4000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du blob. Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS en octobre.

Le collège a reçu le kit comprenant notamment 5 sclérotes de blob (souche « dormante » et identique à celle envoyée dans l’ISS) : décollage en cours pour la démarche scientifique !

Mme Carlier-Heissler