News

22 octobre 2018

Sortie des 6èmes 1 au Centre de Tri Valor’Aisne

Mardi 16 octobre, les 6èmes 1 se sont rendus avec Madame Carlier (professeure de SVT) et Madame Farid (professeure documentaliste) au centre de tri et de transfert d’Urvillers. Un parcours pédagogique a été mis en place en collaboration avec l’Education Nationale.

La classe a été accueillie par des personnels du centre, dont un ancien trieur, qui ont pu leur faire découvrir l’impressionnant cheminement du tri avec des machines très performantes (trommels, cribles balistiques, machines de tri optique…) mais aussi des « agents de tri », personnes dont la profession est de retrier nos déchets issus de la « poubelle JAUNE« . Ainsi, les déchets recyclables qui arrivent au centre de tri sont séparés en fonction de leur nature et de leurs caractéristiques : bouteilles plastiques transparentes, bouteilles plastiques colorées, papiers, cartons, canettes en aluminium, canettes et boîtes de conserve en acier. Les flux de déchets triés sont ensuite compressés et mis en « balles » (en fait, en forme de cubes), pour faciliter leur transport vers une usine de recyclage.

La complexité de la visite est notamment de comprendre les impacts des « refus de tri » : ces déchets non recyclables qui se retrouvent par erreur dans notre poubelle jaune ! Ces impacts sont nombreux en terme d’économie, d’environnement et de santé, entre autres pour les trieurs. Un atelier de tri sélectif a été mené : chacun a pu se rendre compte de ses erreurs de tri quotidiennes ! Puis un atelier de distinction des matières également : la différence entre « matières premières », « objets fabriqués » et « matériaux revalorisés ».

L’après-midi s’est achevée sur un quizz de la gestion des déchets recyclables… et sur une discussion à propos des déchets d’autres natures gérés à d’autres endroits : ceux qui viennent de la poubelle « ordures ménagères », du « verre » etc. Des plaquettes explicatives et un poster ont été distribués. Ce dernier sera affiché en salle de SVT !

Madame Carlier a pris des photos et des séquences vidéos de la visite (dans les zones où cela était autorisé), l’ensemble sera visionné et réétudié dans le cadre du cours de SVT.

Toutes les news