Tronc commun en terminale
L’enseignement de la philosophie « a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale ». Le but de cet enseignement en classe de terminale n’est pas la connaissance des doctrines philosophiques ni de l’histoire de la philosophie, mais bien la formation du jugement. L’objectif est de parvenir à construire un raisonnement organisé et à argumenter.
Le programme – terminale générale
Il est composé de dix-sept notions :
L’art |
Le bonheur |
L’inconscient |
La conscience |
Le devoir |
L’État |
La justice |
Le langage |
La liberté |
La nature |
La raison |
La religion |
La technique |
Le temps |
Le travail |
La vérité |
La science |
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Le programme – terminale technologique
Il est composé de sept notions :
L’art |
La justice |
La liberté |
La nature |
La religion |
La technique |
La vérité |
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L’épreuve
La philosophie est évaluée par une épreuve terminale nationale, passée en juin. Le/la candidat-e réalisera, au choix, une explication de texte ou une dissertation.
Terminale générale : coefficient 8
Terminale technologique : coefficient 4