philosophie

Tronc commun en terminale

L’enseignement de la philosophie « a pour but de former le jugement critique des élèves et de les instruire par l’acquisition d’une culture philosophique initiale ». Le but de cet enseignement en classe de terminale n’est pas la connaissance des doctrines philosophiques ni de l’histoire de la philosophie, mais bien la formation du jugement. L’objectif est de parvenir à construire un raisonnement organisé et à argumenter.

 

Le programme – terminale générale

            Il est composé de dix-sept notions : 

L’art

Le bonheur

L’inconscient

La conscience

Le devoir

L’État

La justice

Le langage

La liberté

La nature

La raison

La religion

La technique

Le temps

Le travail

La vérité

La science

 

 

Le programme – terminale technologique

            Il est composé de sept notions :

L’art

La justice

La liberté

La nature

La religion

La technique

La vérité

 

 

 

L’épreuve

La philosophie est évaluée par une épreuve terminale nationale, passée en juin. Le/la candidat-e réalisera, au choix, une explication de texte ou une dissertation.

Terminale générale : coefficient 8

Terminale technologique : coefficient 4