L’astro au lycée Henri Martin

Le 26 février 2019, le club d’astronomie du lycée Henri Martin a profité d’une belle soirée pour faire des observations depuis la cour de l’établissement avec un télescope de Newton mis à disposition par Saint-Quentin Astronomie. Le lycée Henri Martin est dépositaire d’un télescope schmidt cassegrain de 200 mm prêté par l’Observatoire de Paris dans le cadre du dispositif Sciences à l’école. Ce soir-là, le télescope été au lycée Condorcet.

Après quelques observations visuelles, l’appareil photo a pris place au foyer du télescope pour révéler les couleurs de quelques objets du ciel profond. Les élèves membres du club et quelques internes ont pu découvir sur l’écran de l’ordinateur les nébuleuses d’Orion et du crabe et bien d’autres objets.

Pour finir, les élèves ont réalisé une série de poses sur la galaxie des chiens de chasse Messier 51 (18 minutes de poses à 800 ISO).