3 septembre 2022

Journée de rentrée des 6èmes

Après avoir quitté les parents, les élèves ont découvert leur classe respective et leur professeure principale. Le reste de la matinée, ils ont pu prendre connaissance de leur emploi du temps, de l’importance et de l’utilité du carnet de liaison dans l’établissement, ainsi que des différents endroits de ce dernier.

La pause déjeuner leur a permis de découvrir la cantine et son self : crudités variées, purée, épinards, poisson, poulet, fromage, compotes, fruits… Les choix étaient nombreux pour que chacun puisse se rassasier selon ses envies.

Après un petit temps libre dans la cour, l’après-midi a été consacrée à des activités cohésives :

• ◊ Les élèves ont découvert à l’échelle des couleurs sur laquelle ils devaient se positionner en fonction de leur ressenti : Comment se passe ma rentrée ? Suis-je content(e) d’être ici ? …
  •
  • ◊ Ils ont ensuite adressé un mot gentil à un camarade qu’ils ont écrit sur un post-it et remis à ce dernier. Ces petits mots ont, dans la foulée, été accrochés sur un arbre (que vous pourrez voir lors de la rencontre parents-professeurs de 6ème).

• Atelier Bien-être - moment 1
  • Atelier Bien-être - moment 2
  • Atelier Echelle des couleurs - moment 1
  • Atelier Echelle des couleurs - moment 2
  • Atelier Echelle des couleurs - moment 3
  • L'arbre à mots
  • Qui suis-je ? - groupe 1
  • Qui suis-je ? - groupe 2
  • Qui suis-je ? - groupe 3
  • Qui suis-je ? - groupe 4
  • Qui suis-je ? - groupe entier
  •
  • ◊ Les élèves ont ensuite dû remplir un « Qui-suis-je ?» (en pièce jointe). Cette activité avait pour but de mener chacun à aller à la rencontre de ses camarades (de classe mais aussi des autres classes). Ce moment a permis de voir que certains élèves étaient déjà très impliqués. 😉

Cette riche journée s’est achevée par un atelier bien-être (Merci à Mme Zürkirchen pour son intervention !), durant lequel les élèves ont pu faire des exercices de relaxation en visualisant notamment des moments forts de cette journée riche en émotions.

Nous, enseignantes, avons été ravies de cette journée. Nous espérons que les élèves en garderont aussi un beau souvenir et qu’elle placera cette nouvelle année scolaire sous le signe de la bonne humeur et des apprentissages.

Bonne rentrée à tous, nous restons à votre disposition, et vous disons à bientôt !

L’équipe des professeures principales de 6ème : Mme Richet (PP 6ème1), Mme Français (PP 6ème2), Mme Pichot (PP 6ème3) et Mme Holbach (PP 6ème4)