20 novembre 2023

Intervention d’une codeuse en 3ème

Vendredi 17 novembre, de 14 à 17h, une codeuse, Aurélie Kharoubi, est venue en salle 239 pour aborder la surdité avec trois classes de 3e. Cette intervention faisait suite à une lecture intégrale en classe de Français du Cri de la mouette, autobiographie de Emmanuelle Laborit, actrice sourde.

Après avoir schématisé les différentes parties de l’oreille et expliqué le fonctionnement de celles-ci, Mme Kharoubi a insisté sur l’importance de prendre soin de l’audition. Elle a ensuite différencié les surdités existantes, en évoquant ce qui est perceptible à l’oreille selon le degré de surdité. Une activité a été proposée pour comprendre un message audio selon le degré de surdité.

Ensuite, Mme Kharoubi a évoqué les différents appareils auditifs, les limites de la lecture labiale (en proposant aux élèves de lire sur les lèvres) et a ensuite parlé de son métier, celui de codeuse. Les élèves ont donc appris que chaque son correspond à une position de la main autour du visage. Enfin, une initiation à la dactylologie et à la langue des signes a été proposée aux élèves. Ceux-ci semblaient intéressés par cette intervention et ont montré leur curiosité en questionnant Mme Kharoubi à de nombreuses reprises.