7 décembre 2019

3 élèves de 2nde demi-finalistes aux olympiades de physique

Le 4 décembre 2019, à l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée, s’est tenue la demi-finale interacadémique des olympiades de physique. Il s’agit d’un concours scientifique expérimental (dont la matière dominante est la physique) qui s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s).

Trois élèves de seconde du lycée H. Martin (Cléa, Alan et Sofiane) ont participé à cette demi-finale. Face à un jury constitué principalement de chercheurs en physique, ils ont présenté leur projet intitulé « Surveiller le climat avec une carte Arduino » réalisé dans le cadre de l’option Sciences et laboratoire

Le but de ce projet est d’observer les réalités du changement climatique. Pour cela, les élèves ont eu l’idée de concevoir et d’implanter une station météorologique d’observation au sein du lycée permettant d’enregistrer des données climatiques fiables sur une longue période.

Dans le souci de s’inscrire dans une démarche de développement durable ils vont tenter de réaliser cette station météorologique en utilisant un maximum de matériaux de récupération (notamment en plastique) mais, sans que cela ne nuise à la fiabilité ni à la durabilité des instruments fabriqués.

Evidemment, au moment de la demi-finale, ce projet était loin d’être terminé. Les élèves ont tout de même pu présenter leur abri météorologique ainsi que deux instruments de mesure enregistreurs (un thermomètre et un pluviomètre) qu’ils ont entièrement réalisés et programmés.

Olympiades de physique 2019 : les élèves devant le jury parisien

Sur huit équipes présentes cette année en demi-finale, sept étaient entièrement constituées d’élèves de terminale Scientifique qui travaillaient sur leur projet depuis plus d’un an (celle du lycée H. Martin étaient donc la seule constituée d’élèves de seconde). Devant un niveau aussi élevé, l’équipe n’a pu se qualifier pour la finale nationale mais les membres du jury ont été impressionné par la qualité du travail réalisé par les élèves et, compte-tenu de leur jeune âge, les ont vivement encouragés à continuer leurs travaux et à se représenter l’année prochaine !

Félicitations aux élèves qui ont représenté avec brio le lycée, faisant preuve d’une grande maîtrise de leur sujet et expliquant leurs expériences avec beaucoup de clarté et de rigueur dans leur démarche scientifique.