13 avril 2021

Term spé histoire : CYBERDEFENSE FRANCAISE

Les terminales spécialités histoire s’invitent au collège pour parler de LA CYBERDEFENSE FRANCAISE

Dans le cadre du projet d’établissement qui a pour but d’assurer une liaison collège-lycée, l’équipe d’histoire-géographie de la cité scolaire Henri Martin a pris la décision d’organiser une rencontre entre les élèves de troisième et les élèves de Terminale spécialité histoire-géographie-géopolitique-science politique sur la thématique de la « cyberdéfense française » en lien avec le programme d’EMC de troisième : la défense nationale.

Par groupe de deux, les élèves de TSPE ont présenté leur exposition aux élèves de 3e en insistant sur plusieurs points :

• La définition du cyberespace : nouveau territoire au cœur de la géopolitique mondiale mais surtout un espace où s’organise une guerre invisible (la cyberguerre) ;
  • La définition d’une cyberattaque et les risques liés qui peuvent impacter le quotidien des élèves et de leur famille en particulier sur les réseaux sociaux ;
  • Comment la France s’organise et se défend, et défend ses citoyens contre les cyberattaques ;
  • Un volet orientation pour travailler dans la cyberdéfense française et éveiller des vocations. ;

A la fin de la présentation orale, les élèves de 3° ont pu validé leur connaissance à l’aide d’un QCM dont les réponses étaient corrigées et expliquées par les élèves de TSPE. Enfin, un échange plus général a eu lieu entre les collégiens et les lycéens. Les plus jeunes ont pu interroger leurs ainés sur le fonctionnement du lycée Henri-Martin (le choix de spécialité, l’organisation de l’internat), sur le bilan de la scolarité des terminales et enfin sur leur choix d’orientation Parcoursup. Le tout dans le respect du protocole sanitaire.

Voici en quelques mots le retour de cette expérience.

Céleste. B (Terminale spéciale HGGSP) : « Un peu stressée au début mais au fil du temps le stress est parti très rapidement je trouve. Ça s’est super bien passé ils étaient pas trop ennuyés de nous, plutôt intéressés, franchement c’est à refaire j’ai kiffé de ouf »

Rémy. E (3°5) « Deux élèves de terminale sont venus nous parler de la cybersécurité et  des cyberattaques et ils nous ont  expliqué plusieurs choses très intéressantes sur comment nous protéger. J’ai plutôt aimé leur intervention parce que c’était  intéressant et très détaillé. »

L’équipe pédagogique d’histoire-géographie collège (Mme Proy-Mme Bissuel) : « L’interaction positive et dynamique avec les collégiens a montré l’intérêt du sujet bâti autour d’un support numérique et des ressources intéressantes. Cela a été l’occasion pour les lycées de s’entraîner à la maîtrise de l’expression orale dans l’optique de l’épreuve du Grand oral du bac. Cela a permis de montrer également l’importance de la structure d’un exposé et la difficulté parfois à maîtriser la prise de parole. Cette intervention a également permis aux lycéens de présenter leur filière et leur projet d’orientation aux élèves de troisième ».

L’équipe pédagogique histoire-lycée (M.Monteyne, coordinateur de l’équipe d’HG lycée) : « Cette expérience plonge les élèves de terminales dans la démarche du médiateur. Ils deviennent un relais entre les informations scientifiques apprises en terminales et des élèves de 3e ayant étudié un cadre global. Les élèves s’obligent à être compréhensibles lors de cette rencontre. Ils renforcent leur maitrise des notions car « Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » (Boileau) »

Le professeur de terminale spécialité-histoire (M.Bressolles) : « C’est un bon exercice dans le cadre de la préparation au grand oral. Les élèves ont pu profiter du cadre offert par la cité scolaire pour s’exprimer devant un jeune public, à adapter leur discours et à se dépasser. Certains désirant être professeurs ont eu leur première expérience en collège ce qui est assez exceptionnelle. D’autres ont pris confiance en eux»

D’autres projets de liaison sont en cours en espérant que la COVID 19 et le protocole sanitaire permettent de les réaliser.

L’ensemble de l’équipe d’histoire-géographie de la cité scolaire Henri Martin remercie les élèves qui sont intervenus (Lise. D, Mélissa. H, Céleste.B, Ilyasse. R, Océane.D, Lucas.M, Jarod. B, Marie. M, David. G et Manon. R) ainsi que leurs camarades, et surtout aux élèves de 3°1 à 3°5 pour avoir écouté avec sérieux leurs aînés Nous remercions également l’équipe de direction de la cité-scolaire de nous avoir permis de réaliser ce projet.