5 février 2020

Semaine contre le sexisme et pour l’égalité de genre

Grâce à l’appui de la Direction de la Cité scolaire Henri Martin et des personnels administratifs et pédagogiques, la Semaine contre le sexisme et pour l’égalité de genre a connu sa deuxième édition cette année, du 27 au 31 janvier 2020.

L’association SOS Homophobie a été de nouveau invitée à tenir un stand durant la journée entière dans le hall du lycée afin d’échanger avec les élèves et de les sensibiliser. Des affichages ont été progressivement mis en place au sein de la cité scolaire et un centre de ressources a été constitué  au CDI, rassemblant des ouvrages de littérature, des bandes-dessinées, des essais de sociologie et de témoignages.

Au sein des classes également, des temps de discussion ont eu lieu, ainsi que la lecture de textes (par exemple des extraits des Guérillères de Monique Wittig) et l’écoute de musiques en lien avec les thématiques de la semaine (par exemple le morceau Rimes féminines de Juliette qui évoque les grandes figures de femmes à travers l’histoire).

Des événements spéciaux, tels le café-philo et une conférence se sont tenus pour développer des thèmes précis et permettre aux élèves de s’emparer de ceux-ci.

La première édition a été un franc succès, et la deuxième a également recueilli les suffrages de l’ensemble des usagers de la cité scolaire. L’effort a été mis sur la diversité du programme et sur l’apport des connaissances et compétences multiples des personnels administratifs et pédagogiques.