17 octobre 2022

Prestation du BTS MAV au lycée des métiers d’art de Saint Quentin

Pour l’ouverture des « Ateliers du Campus Métiers d’art et patrimoine » au lycée des métiers d’art de Saint Quentin le mardi 4 octobre 2022, des étudiants du BTS Métiers de l’audiovisuel ont pu réaliser la captation et la retransmission en direct de l’intervention du maître chocolatier Luc Olivier.

Vingt étudiants encadrés par leurs enseignants ont installé plusieurs écrans répartis dans l’atelier afin de retransmettre en direct la prestation du maître chocolatier pour les 100 lycéens invités. 5 caméras, 2 micros et une régie ont été installé et testé la veille afin de permettre cette captation d’une durée d’1h30 dans les conditions du direct. Les 13 étudiants de l’option métiers de l’image ont pu se relayer sur les 3 caméras fixes et les 2 portables durant toute la prestation, les 3 étudiants des métiers du son ont permis à l’ensemble du public d’entendre Monsieur Olivier dans tout l’atelier et les 4 étudiants techniciens d’exploitation ont veiller à raccorder l’ensemble des équipements utilisé pour ce plateau.

La prestation a été un succès, le dispositif mis en place dans un délai court a rempli toutes les attentes des participants à cette présentation.

Monsieur Lemaire, directeur opérationnel du campus des métiers et des qualifications des métiers d’art et du patrimoine, à l’initiative de cette demande nous a félicité pour notre réactivité :

« Je vous adresse, à l’équipe des professeurs et aux étudiants (…), mes plus vifs remerciements pour la captation et retransmission en direct de la prestation du maître-chocolatier Luc Olivier en ouverture des « Ateliers du Campus Métiers d’art et patrimoine ». Le dispositif mis en place était très impressionnant ! Bravo à eux !»

Lou-Ann MISZTELA (BTS 2ième année option Image) :

– Qu’as-tu pensé de cette mobilisation ?

J’ai trouvé ça super intéressant. Très cool d’avoir un projet à l’extérieur du lycée et avec une certaine responsabilité.
– Quels étaient les points positifs et négatifs de votre organisation ?

Dommage de pas avoir les rushs et d’avoir été prévenu si tard. Niveau organisation aussi, on a su le matin même pour le diaporama à projeter.

– Quel était ton rôle ?

J’étais sur la caméra portée.

Antoine LEFEBVRE (BTS 2ième année option TIEE) :

– Qu’as-tu pensé de cette mobilisation ?

J’ai trouvé ça super intéressant comme mobilisation ça permet de se mettre dans les conditions du direct.
– Quels étaient les points positifs et négatifs de votre organisation ?

Point positif : le fait d’être en condition réelle ça permet de comprendre et d’essayer de trouver des solutions aux problèmes assez rapidement.

– Quel était ton rôle ?

Et sinon mon rôle c’était l’installation de la régie, câblage etc et durant la prestation régisseur.

Pierre-Antoine LACQUEMANT (BTS 2ième année option TIEE) :

– Qu’as-tu pensé de cette mobilisation ?

J’ai trouvé qu’on s’est plutôt bien coordonnées mais évidemment c’est une première donc y’a besoin de beaucoup de temps de préparation.

– Quels étaient les points positifs et négatifs de votre organisation ?

Bon l’organisation n’était pas folle surtout pour le diaporama qui a été donné le matin même donc on n’a pas eu le temps de s’adapter correctement.

– Quel était ton rôle ?

Et j’étais opérateur caméra tourelle + câblage.

Mano PENALVER (BTS 2ième année option Son) :

– Qu’as-tu pensé de cette mobilisation ?

J’ai trouvé ça enrichissant pour engranger de l’expérience. J’ai pu mettre en œuvre ce que j’avais appris lors de mon premier stage dans une société de prestation.

– Quels étaient les points positifs et négatifs de votre organisation ?

Le gros point négatif de notre organisation c’est qu’on n’a pas fait de feuille pour recenser tout le matériel utilisé ce qui fait qu’on a oublié du matos arrivé là-bas.

Mais les points positifs sont : on était 3 donc c’était rapide pour l’installation et le rangement, il y avait une bonne entente avec tous les élèves du coup on a tous pu s’entraider et on n’a pas eu de soucis de dernière minute.

– Quel était ton rôle ?

Mon rôle lors de la présentation était d’enregistrer et de diffuser dans la salle la voix du chocolatier ainsi que des différents organisateurs.

Gabriel LAMBERT (BTS 2ième année option Son) :

– Qu’as-tu pensé de cette mobilisation ?

Cette mobilisation était vraiment super intéressante ! Ça a permis de mettre en pratique différents compétences acquises au cours du BTS, qui plus est dans la cadre d’un beau projet.

– Quels étaient les points positifs et négatifs de votre organisation ?

Pas vraiment de points négatifs, on était vraiment bien organisés donc tout s’est fait sans accrocs et on a globalement su être bien efficaces.

– Quel était ton rôle ?

On ne s’est pas forcément défini de rôles différents entre sondiers, on a tous été au montage, au démontage et pendant la presta nous avons tourné à la console.