13 juin 2024

L’Intervention Inspirante de Pauline Chrétien auprès des Lycéennes : Une Invitation à Embrasser les Sciences et les Technologies

Pauline Chrétien, ingénieure en efficacité énergétique chez GRDF, a pris la parole ce 7 décembre, devant un auditoire composé exclusivement de jeunes filles des classes de seconde et de première. Son intervention, visant à encourager ces élèves à envisager des carrières dans les domaines scientifiques et technologiques, a été un moment fort et motivant pour toutes les participantes.

Briser les Stéréotypes de Genre

Pauline Chrétien n’a pas hésité à aborder sans détour la question de la place des femmes dans le monde de l’entreprise. Elle a affirmé avec conviction que les femmes peuvent être tout aussi compétentes que les hommes, sinon plus. En partageant des exemples concrets et des anecdotes personnelles, elle a démontré que les compétences et les talents ne sont pas une question de genre, mais de passion et de détermination.

Un Parcours Inspirant

Durant son intervention, Pauline Chrétien a partagé son parcours professionnel avec les élèves, détaillant son cheminement académique et les différentes étapes de sa carrière chez GRDF. Elle a décrit les défis qu’elle a relevés, les obstacles qu’elle a surmontés, et les réussites qui ont jalonné son parcours. Son récit a permis aux élèves de comprendre que la persévérance et le travail acharné sont les clés du succès dans les domaines scientifiques et technologiques.

Échanges Sincères et Enthousiastes

Les jeunes filles présentes ont montré une curiosité et un intérêt remarquables pour les propos de Pauline Chrétien. Les questions ont fusé, allant des aspects techniques de son travail aux enjeux plus globaux de la transition énergétique. Pauline a répondu avec sincérité et enthousiasme, prenant le temps d’expliquer les concepts complexes de manière accessible et engageante. Ces échanges ont non seulement enrichi la compréhension des élèves mais ont également renforcé leur motivation à poursuivre des études scientifiques.

Une Expérience Enrichissante

Cette intervention de Pauline Chrétien a été une expérience très enrichissante, tant pour les élèves que pour elle-même. Les lycéennes ont eu l’opportunité de découvrir un modèle féminin inspirant et de voir concrètement les possibilités qui s’offrent à elles dans les secteurs scientifiques et technologiques. Pour Pauline, c’était une occasion de partager sa passion et de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de femmes ingénieures.

En conclusion, la rencontre avec Pauline Chrétien a marqué un moment fort dans le parcours éducatif des élèves, leur ouvrant de nouvelles perspectives et les encourageant à croire en leurs capacités à réussir dans les domaines scientifiques et technologiques. Une belle leçon d’audace et de persévérance.

Toutes les news