News

1 juillet 2021

Les TH suivent la voie du général de Gaulle à Paris

        La classe terminale H du lycée Henri Martin a pu avoir l’honneur d’être sélectionnée afin de mener un projet autour de Charles de Gaulle dans le cadre de l’année de Gaulle 2020.

  

Un projet imaginé par la région Hauts-de-France et le rectorat d’Amiens permettant aux lycéens d’en apprendre davantage sur l’existence et le parcours du général de Gaulle. Ainsi, les revendications et la prestance du général De Gaulle ont pu être transmises à une nouvelle génération, honorant par la même occasion cet homme politique qui a marqué l’histoire de la France.

La mise en place de ce projet a été possible grâce à la participation de différents acteurs. Nous voulions notamment remercier le rectorat d’Amiens pour l’organisation, la région Hauts-de-France qui a financée le projet, la fondation de Gaulle pour nous avoir accueilli, le lycée Henri-Martin pour avoir pris part au projet, et la classe de terminale H pour sa participation. Les services du patrimoine de Saint-Quentin ont également aidé les élèves. 

     Lors du projet de Gaulle, des discours ont été attribués à différents groupes. Ceux-ci ont eu le choix entre : 

-le discours du 18 juin 1940, 

-le discours de Bayeux en 1946, 

-le discours d’Alger en 1958

-le discours de Saint-Quentin en 1964. 

 

Les élèves ont dû analyser et commenter leurs discours respectifs. Certains ont également interprété le célèbre personnage en prononçant les paroles du général.  Le but était d’incarner, par l’intonation, les gestes, pour comprendre ses intentions. 

            Dans la perspective d’avoir l’ensemble des éléments sur le contexte des différents discours, la classe de Terminale H a pu rencontrer le professeur d’histoire géographie, M. Christian Laude amenant des connaissances plus précises sur ce sujet.

     Le 19 mai 2021, des élèves de la TH ont eu la chance d’être accueillis au sein de la fondation de Gaulle par les membres de celle-ci afin de se lancer dans un jeu de piste suivant les pas du général à Paris.

           

Guidés par des étudiants de Sciences-Po Paris, nous avons pu visiter la fondation. Puis nous avons suivi un parcours urbain nous menant au jardin des Tuileries, devant l’hôtel de ville de Paris. Enfin nous nous sommes rendus aux Invalides pour visionner un court-métrage consacré à Charles de Gaulle. Nous avons eu le plaisir d’observer le tombeau de Napoléon sous la voute des Invalides. 

De retour à la Fondation de Gaulle, les élèves du lycée Henri Martin ont eu le plaisir de recevoir un livre consacré aux Forces Françaises Libres. Leurs réponses et leur attention ont été récompensées par une 2e place et la remise d’un diplôme portant le nom d’Hubert Germain, le dernier compagnon de Libération encore en vie en France.

Les élèves et les professeurs encadrants remercient le lycée Henri Martin et le personnel engagé pour collecter rapidement les autorisations de sortie. Ils remercient également le rectorat et la région pour le financement et l’organisation de ce projet pédagogique malgré le contexte sanitaire. Les élèves concernés ont beaucoup apprécié l’aide du service du patrimoine de Saint-Quentin. Enfin, nous remercions la fondation Charles de Gaulle et les étudiants de Sciences Po pour l’accueil et la mise en place du parcours urbain.

Article rédigé par les élèves de la classe de TH du lycée Henri Martin, juin 2021.

Quelques impressions d’élèves :  

Avis de Cristina :

[…] Tout le monde a travaillé en quantité équivalente et a su se montrer motivé à réaliser ce travail pendant nos révisions de bac blanc. Chacun d’entre nous a fait des efforts et des recherches pour avoir ce résultat. Un projet complet qui nous a tous rapproché et nous a permis de travailler en groupe malgré le distanciel. Pour arriver à faire la vidéo il nous a fallu quelqu’un pour chercher des images, des informations, des personnes ont analysé les textes, d’autres personnes ont interprété des parties des discours et également quelqu’un a fait le montage de la vidéo (…). Ce projet nous a permis de montrer que malgré la crise sanitaire on s’est montrés motivés à travailler tous ensembles.

Avis d’Alexis :

J’ai trouvé ce projet fort intéressant, car il m’a permis de m’améliorer en travail en équipe. J’ai également eu l’occasion d’aller à Paris, et je pense qu’il était important pour plusieurs élèves d’avoir des interactions avec leurs amis en dehors des cours. 

Avis de Mathéo :

Ce projet m’a permis à titre personnel d’avoir une expérience en équipe supplémentaire. De plus, ayant eu un rôle de « chef d’équipe » (en quelque sorte) où j’ai dû gérer l’équipe du discours de Bayeux, qui m’a permis de gagner confiance en moi. Par ailleurs, le projet a été réalisé durant un système de demi-jauge (une semaine en présentiel, une semaine en distanciel) ce qui a rendu l’organisation bien plus compliquée et cela a été une épreuve de plus à surmonter. Je pense en ressortir grandi, avec un gain de confiance en moi, ce qui m’aidera pour mes études supérieures où je devrais probablement gérer des équipes avec des effectifs plus importants.

Avis d’Andréa :

Ce projet a permis de connaître davantage le personnage de De Gaule et de l’impact de celui-ci dans l’histoire et plus spécifiquement dans notre région. L’implication de chacun et notamment du travail en groupe avec la réalisation de vidéo a été très pertinente car chacun à apporter son petit grain de sel. Une bonne cohésion a permis de réaliser un travail qualitatif et visuel.

Avis d’Ismérie : 

Ce fût un projet à la fois intéressant mais également enrichissant sur le plan pédagogique. En effet, nous avons réussi à créer un projet vidéoludique en apprenant à travailler avec nos camarades de classe malgré les conditions sanitaires. Ce qui est assez gratifiant pour nous puisque notre travail a été récompensé par la visite de Paris et les éloges de notre professeur.

Avis d’Ilyas :

Ce projet fût fort enrichissant ainsi que passionnant ! Un sujet pas forcément accessible par tous mais son format l’a rendu sympathique. Nous avons tenu en travaillant sans relâche chez nous comme en cours, en équipe. Nous avons certainement tous pris du plaisir en participant à ce projet collectif. Avant de m’arrêter je tiens à remercier la région HDF et le lycée HM. Un gros merci aux membres de la classe pour leurs participations, cela a été un honneur de travailler avec vous et toujours dans la bonne humeur !

Lien vers la vidéo présentant le discours du 18 juin 1940 :

https://youtu.be/Ttcvv43HnAw

Lien vers la vidéo présentant le discours de Bayeux en 1946 :

https://youtu.be/_5Ui8gvBq_M

Lien vers la vidéo présentant le discours d’Alger en 1958 :

https://youtu.be/uM_55PMeuT0

Lien vers la vidéo présentant le discours de Saint-Quentin en 1964 :

https://youtu.be/LpNB94VvF-4

 

Toutes les news