Les langues vivantes

Lorsque vous arrivez en première année en CPGE littéraire, vous devez suivre deux enseignements de langue vivante : une LVA/LV1 (anglais, allemand) et une LVB/LV2 (anglais, allemand, espagnol).  Les deux années de formation en CPGE littéraire permettent donc aux étudiants – dans la continuité de la formation qui leur a été dispensée jusqu’au baccalauréat – de poursuivre et d’approfondir leur exploration de deux aires linguistiques et culturelles autres que celle dont ils sont natifs : dans notre lycée, anglais / allemand OU anglais / espagnol.

Voici ce sur quoi nous travaillons dans chacun de ces cours :

 

Anglais

– Le cours de LVA est dispensé par Madame LOOM, qui enseigne la littérature anglophone, et par Monsieur GONCALVES, qui s’occupe des cours de version (traduction de l’anglais vers le français). L’épreuve à laquelle nous vous préparons est en effet composée d’un extrait de littérature de langue anglaise du 19ème siècle à nos jours, assorti d’un passage à traduire en français.

– Le cours de LVB est dispensé par Monsieur GONCALVES. Parfois appelé « anglais presse » ou « anglais civilisation », ce cours permet de s’intéresser à la civilisation anglaise (ses institutions, sa culture, les grandes dates de son histoire et les textes fondateurs). Ce cours inclut également une analyse d’article de presse, un renforcement linguistique, de l’expression écrite/orale et de la traduction. 

 

Allemand

– Le cours de LVA est dispensé par Madame HAMIDOU à raison de 4 heures par semaine. Comme en anglais, l’objectif est de vous préparer au commentaire en allemand d’un extrait d’une œuvre littéraire du XIXe siècle à nos jours, complété d’un passage à traduire en français (version).

– Le cours de LVB est également dispensé par Madame HAMIDOU. Il s’agit d’un cours de civilisation où nous travaillons l’histoire contemporaine, un peu de géographie, la vie politique, les institutions et l’évolution de la société allemande. Cet enseignement est adossé à la lecture d’articles de presse que vous apprendrez à synthétiser et à analyser. Le travail de renforcement linguistique (grammaire et lexique) est assuré dans un cours d’approfondissement de 2 heures, complétant les 2 heures de civilisation / presse.