Equipe pédagogique

 

Activités EPS

Ski

 

Option EPS

De la seconde à la Terminale, venez pratiquer l’OPTION EPS, et obtenez des points supplémentaires pour votre BACCALAUREAT !!!!

Les 2 activités proposées au Lycée Henri Martin à raison de 3h hebdomadaire sont

 NATATION SAUVETAGE et BADMINTON.

Dans le cadre de votre formation, vous validerez également votre PSC1 (Formation 1er secours).

 

OPTION ouverte à TOUS, quel que soit le niveau de départ !!

Pensez à cocher « OPTION EPS » lors de votre inscription pour la rentrée 2016/2017 !


Option SES PFEG

Difference entre les SES et PFEG

SESPFEG
Signification
Sciences économiques et sociales
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Disciplines mobilisées
SES = économie + sociologie + science politique
PFEG = économie + gestion + droit
Type d’enseignement
Enseignement général
Enseignement technologique
Objectif en termes de contenus
Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent
Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises
Filière du bac préparée
Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs
Filière STMG (science et technique de management de gestion) : série du bac technologique
Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers
Filières longues de l’enseignement supérieur
Filières courtes de l’enseignement supérieur

Option PFEG

Option SES


Option MPS (Méthodes et pratiques scientifiques)

 

Les horaires : 36 heures annuelles, ce qui correspond en moyenne à 1h30 par semaine

Quel type d’élèves peut choisir la M. P. S. : C’est un enseignement d’exploration destiné aux élèves curieux de voir des applications concrètes des mathématiques, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie, tout ceci en interaction les projets mêlant les 3 disciplines.

Le programme de la M. P. S. est composé de différents thèmes :

  • Science et aliments, L’objectif de ce thème est d’étudier comment la science permet de mieux comprendre et de perfectionner les processus de transformation et de conservation des aliments.
  • Science et cosmétologie, L’objectif de ce thème est d’aborder l’engagement scientifique dans la cosmétologie par l’étude de produits ou de techniques de soin et d’entretien du corps.
  • Science et investigation policière, L’objectif de ce thème est de montrer comment la science aide à déterminer les circonstances de l’événement sur lequel porte l’enquête et à identifier les auteurs.
  • Science et œuvres d’art, L’objectif de ce thème est de permettre aux élèves d’approcher les méthodes scientifiques intervenant dans la conception, la création et la conservation des œuvres d’art.
  • Science et prévention des risques d’origine humaine, L’objectif de ce thème est de montrer comment la science permet de connaître, de mesurer et de prévoir un risque d’origine humaine (risque anthropique) et de mettre en œuvre des mesures destinées à le limiter et à en limiter les effets.
  • Science et vision du monde, L’objectif de ce thème est d’explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde.

Option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

 

Le lycée Henri Martin offre la possibilité aux élèves de premère L et de terminale L de suivre la spécialité DGEMC

Le droit fait partie de la vie quotidienne sans que nous en ayons conscience : un achat sur Internet, un accident de la circulation, un divorce, un vol… . Or, peu de personnes possèdent les connaissances de base pour le comprendre.

A qui s’adresse cette spécialité ?

  • Ceux qui veulent comprendre l’actualité, comprendre le monde qui les entoure (la famille, le monde du travail, la société de consommation…)
  • Ceux qui souhaitent poursuivre des études dans une faculté de droit et de sciences politiques (Amiens), dans un IUT Carrières juridiques, dans un IEP (sciences po) ou en hypokhâgne.

    Le bac L est tout à fait adapté à la poursuite d’études de droit.

Les cours

  • 1 heure de cours par semaine en première  L associée à 2 h de culture générale.
  • 2 heures de DGEMC en terminale associées à 1 h de culture générale.
  • Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas d’apprendre des lois par cœur mais de comprendre le fonctionnement de la société et des institutions (le gouvernement, le vote d’une loi…)

L’épreuve au bac

      Il s’agit de présenter un projet de cinq pages réalisé durant l’année. L’épreuve est orale, dure 20                       minutes et le coefficient est de 4.

      Le diplôme comportera la mention spécialité DGEMC.

 


Enseignement d’exploration

LITTERATURE ET SOCIETE

1 – QU’EST CE QUE LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ ?

Cet enseignement d’exploration a pour objectif de montrer l’intérêt d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme, de sensibiliser à son utilité sociale et de faire découvrir la diversité des débouchés qu’elle permet. En croisant les approches littéraires, historiques, artistiques, il vise à développer un socle culturel indispensable à la formation de l’individu et du citoyen.

2 – QUEL ENSEIGNEMENT EN LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ ?

Structuré principalement autour des Lettres et de l’Histoire-Géographie, l’enseignement d’exploration « Littérature et société » propose des champs d’étude et de recherche dans le cadre d’un programme national :

 -Écrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société
 -Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit
 -Images et langages : donner à voir, se faire entendre
 -Médias, information et communication : enjeux et perspectives
 -Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile
 -Regard sur l’autre et sur l’ailleurs

 

METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

1 – QU’EST CE QUE L’OPTION MPS ?

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir les différents enjeux de notre époque et de donner les moyens de les aborder de façon objective aux travers de 3 disciplines scientifiques : mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la terre. Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

Les horaires : 36 heures annuelles, ce qui correspond en moyenne à 1h30 par semaine.

Quel type d’élèves peut choisir la M. P. S. : C’est un enseignement d’exploration destiné aux élèves curieux de voir des applications concrètes des mathématiques, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie, tout ceci en interaction les projets mêlant les 3 disciplines.

2 – QUEL ENSEIGNEMENT EN MPS ?

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires. L’enseignement de MPS s’appuie sur 3 thèmes choisis parmi les 6 thèmes nationaux :

– Science et aliments,

– Science et cosmétologie,

– Science et investigation policière

– Science et œuvres d’art,

– Science et prévention des risques d’origine humaine,

– Science et vision du monde

 Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :
 acquérir des savoir-faire expérimentaux.
 savoir utiliser et compléter ses connaissances.
 s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, expérimentale, numérique).
 raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique.
 communiquer à l’aide d’outils scientifiques adaptés.

 

SCIENCES ET LABORATOIRE

1 – QU’EST CE QUE LES SCIENCES ET LABORATOIRE ?

 Cet enseignement d’exploration place les élèves en pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée…

2 – QUEL ENSEIGNEMENT EN SCIENCES ET LABORATOIRE ?

Cet enseignement privilégie la pratique expérimentale ; elle favorise la formation de l’esprit scientifique à travers la précision d’un objectif initial et le regard critique sur la réponse apportée. Il s’appuie sur trois thèmes :

 La géosphère : physique du globe, cours d’eau et océans, le monde minéral
  L’atmosphère terrestre : l’air, rayonnement solaire, météorologie, l’eau et l’air
  Physicochimie des matériaux vivants : l’eau, aliments, transformations culinaires, agro-ressources
  Les modes de vie : l’habitat, les Arts, transports et société
  La prévention des pollutions et des risques : les déchets, prévention
  Les enjeux énergétiques contemporains : énergies renouvelables, ….
  Informations et communications : prélever, traiter et transmettre les informations


Option art

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