3 février 2017

La Fête du Nouvel An Chinois

Lorsqu’on apprend une langue étrangère, souvent nous apprenons cette langue en classe. Mais nous pensons que le plus important est la pratique dans le contexte culturel de ce pays, de sorte que les élèves sont plus intéressés et vraiment tombés en amour avec cette langue. Il sera naturellement plus efficace d’apprendre la langue étrangère. Nous avons donc fait cette animation qui est une fête traditionnelle chinoise « Fête du Printemps ».

Chaque pays a son propre festival traditionnel. Nouvel an chinois est une fête importante comme Noël en France.  L’animation a eu lieu le 24 Janvier 2017, dans la salle 122, organisée par les enseignantes de Chinois Madame Chang, Madame Chen et l’assistante chinoise Madame Ma, soutenues par le proviseur Monsieur Tabary et l’adjoint du collège Monsieur Varlet.

Mesdames Ma, Chang et ChenMadame Chang et Monsieur TabaryMadame Ma est en train de présenter la coutume de cette fêteVue généraleVue généraleActeurs : Mattéo, Valentin, Noah, Thibautchants 2Vue généraleVue généraleDanse fillesculture chinoiseLes élèves sont en train de chanter devant publicVue générale

Les enseignantes chinoises ont demandé aux élèves de faire l’invitation à leur professeur et leurs amis du collège. Le programme de cette animation commence par la présentation à l’origine de cette fête traditionnelle.

Puis la chanson « gong xi gong xi » (Meilleur voeux) par les 5èmes 1 et 5èmes 2.

Ensuite, le théâtre  « ajouter les pattes au serpent désigné »  en chinois.

En plus, la danse par les filles.

A la fin, c’est le temps libre, tout le monde peut goûter les « petits trucs » qui représentent les spécialités chinoises. Et discuter de la culture chinoise.

Madame Chen, enseignante chinoise.