En troisième, les élèves mènent l’enquête en Sciences de la Vie et de la Terre avec Mme Carlier…
Dès le premier cours, un montage vidéo leur a fait découvrir leur scène de crime fictive, dont voici quelques éléments :
"Un crime a été commis sur le chantier du nouveau gymnase, face au collège. La victime est un homme trisomique d’environ 20 ans, non connu des services de police... L’enquête policière a commencé. Plusieurs suspects correspondant aux témoignages ont été interrogés… Affaire à suivre…"
Dès lors, ils se sont organisés : regroupement des indices sur une carte mentale (disponible dans l’espace LEO pour chaque classe), étude des caractéristiques des suspects, des pièces à conviction à écarter ou à conserver… Leurs investigations les ont menés jusqu’aux origines de l’Homme lorsqu’un curieux crâne a été découvert, jusqu’à l’étude de traces de consommation de drogue et de ses effets, et de la recherche de salive sur la scène de crime…
Prochaine étape : l’extraction de l’ADN du coupable, SI traces ADN il y a…
A suivre…